Accueil Loisirs Les Enfoirés envahissent l’Arena de Montpellier

Les Enfoirés envahissent l’Arena de Montpellier

by Nelly
Les Enfoirés - © Arena Montpellier

Les Enfoirés – © Resto du Coeur

Baptisé « 2011… Dans l’œil des Enfoirés », le célèbre spectacle des Restos du Cœur pose ses bagages dans l’antre de la nouvelle salle montpelliéraine. Retour sur 26 ans de show.

Attention Les Enfoirés débarquent à l’Arena de Montpellier du 26 au 31 janvier 2011 ! Je ne vous parle pas d’une bande de cons mais bien de la troupe d’artistes et de personnalités publiques qui se retrouvent une semaine par an pour chanter au profit des Restos du Cœur.

Pour l’histoire, c’est en janvier 1986 que tout commence, Coluche réunit sur un plateau de télévision des artistes, des personnalités publiques et politiques pour faire la promotion de ses actions et de son association, fondée quelques mois auparavant. Jean-Jacques Goldman va ainsi composer la Chanson des Restos, interprétée par plusieurs personnalités et dont le 45 tours est vendu au profit de l’association. Alors qu’ils entonnent qu’aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim, ni d’avoir froid, la chanson devient l’hymne des Restos.

Les Restos sans Coluche

Logo Restos du Coeur - @overblog

Logo Restos du Coeur – ©Resto du coeur

En juin 1986 on apprend la mort brutale de Coluche dans un accident de moto. Mais au lieu de s’éteindre avec lui, le concept des Restos est réactivé en décembre par sa veuve, Véronique Colucci, qui programme une nouvelle émission télévisée.

Il faudra attendre 1989 pour qu’une première tournée soit organisée. Baptisée Tournée d’Enfoirés elle se déroule au Zénith de Paris et réunit sur une même scène Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Véronique Sanson et Michel Sardou. C’est ainsi que le concept d’Enfoirés est né !

Et comme ils le chantent si bien dans la chanson de 2009 :

« On nous avait dit c’est pour un soir
On est encore là vingt ans plus tard »

Quelle bande d’Enfoirés !

A partir de 1992, le concert des Enfoirés devient annuel, il s’agit même depuis 2000 d’une série de plusieurs concerts qui rassemble alors plus de 40 artistes et célébrités de tous horizons. Les bénéfices de leurs prestations (concerts, droits télévisés, CD et DVD) sont ensuite reversés à l’association des Restos du Cœur.

Différents parrains et marraines se succèdent depuis la création de la tournée : Daniel Balavoine a été le premier parrain de 1985 à 1986 ; puis c’est Jean-Jacques Goldman qui prend le relai jusqu’en 1992 ; s’ensuit Muriel Robin jusqu’en 2007 et c’est Mimie Mathy qui détient ce rôle depuis 2008.

On dirait le Sud…

Salle Arena - © Nelly SEILER

Salle Arena – © Nelly SEILER

Et cette année c’est à Montpellier que ça se passe ! Du 26 au 31 janvier la bande à Coluche envahie l’Arena de Montpellier, la nouvelle salle multifonction de la ville qui, lorsqu’elle est en mode spectacle, peut accueillir jusqu’à 14 800 personnes.

C’est donc plus de 70 000 spectateurs qui sont attendus pour ces 7 concerts exceptionnels. A savoir que le 1er concert de mercredi est une grosse répétition générale, le show commence jeudi et ce jusqu’au lundi inclus. Et pour ceux qui espèrent apparaître dans le DVD, il fallait prendre ses places pour les concerts de dimanche et lundi. Places qui comme à chaque fois, se sont arrachées en très peu de temps !

Une Arena pleine d’Enfoirés

Affiche concert 2011 - ©RTL

Affiche concert 2011 – ©resto du coeur

En même temps, c’est qu’il va y avoir du beau monde sur la scène montpelliéraine. Outre l’initiateur et l’un des principaux organisateurs fidèle, Jean-Jacques Goldman, on y retrouve les habitués tels que Mimie Mathy, Michelle Laroque, Patrick Bruel, Liane Foly, Michael Jones et j’en passe ! A noter l’arrivée dans la troupe cette année de Zaz, interprète de la chanson Je Veux, qui a remportée le 7 janvier dernier le prix de la chanson de l’année 2010.

Une rumeur court qu’il y aurait même le nouveau sélectionneur de l’équipe de France de Football, Laurent Blanc, qui est, soit dit en passant, un enfant du « pays ». La présence de certains nageurs français n’est pas à exclure non plus… Mystère et suspens !

Alors le rendez-vous est prit pour tous ceux qui ont fait la queue pendant de longues heures pour obtenir le fameux sésame et n’oubliez pas : ILS COMPTENT SUR VOUS !

© Nelly SEILER

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.