Cette semaine, la génération Y est démotivée… On décide donc d’aller se balader et faire les boutiques, histoire de s’aérer l’esprit. Et on a bien fait ! Entre les frites géantes de Burger King et le jardin éphémère de Coca-Cola, ils nous ont redonné le sourire ! En direction de la Foir’Fouille, le spot TV nous a donné envie d’y faire un tour, le téléphone sonne, notre sœur, qui nous propose d’aller voir le nouveau Disney avec ses enfants. Rien de tel pour recharger les batteries que de faire le plein de famille ! En parlant de batterie, pas le temps de finir la conversation que notre Lazy Phone nous lâche… Plus de batterie ! Mais par chance Vitamilk a installé un kiosque à batterie composé de piles usagées ! Pourquoi y’en n’a pas partout des trucs comme ça ??! Après avoir fait le plein, on se met en route vers notre Smart quand on passe devant notre boutique préférée Aubade… Qui vient de sortir un parfum ! Aller, ça nous remontera le moral un peu plus ! On enlève nos chaussures pour aller boire un petit Coca bien frais sur la pelouse puis on se met en direction de la famille. Sur le trajet, on croise les fameuses frites géantes #WTFF qui nous font sourire… On en aurait bien ramené une à nos neveux et nièces mais avec une Smart c’est compliquée ! Tout à coup, notre voiture cale et ne veut plus redémarrer ! Supportant les klaxons énervés des autres conducteurs, on appelle notre beau-frère pour qu’il vienne nous chercher. En arrivant, il regarde notre Smart et nous dit que c’est un problème de filtre à air, pas bien grave apparemment et qu’on peut en commander sur Oscaro.com. Ouf ! En attendant on grimpe dans son Kangoo 3 places et on ne peut s’empêcher d’imaginer toutes les maxi frites qu’on aurait pu ramener avec autant de place… Encore une sacrée semaine de passée ! Respirez et appréciez, c’est dimanche…
#1 : La plus petite : Smart et la tranche de magazine
Des étudiants de la Brother Ad School en Argentine ont été inspirés par la petite taille de la Smart pour leur projet d’étude. En effet, ces derniers ont imaginé une annonce des plus originale pour la marque, jouant sur le petit gabarit de la voiture pour l’intégrer dans la tranche des magazines. Compact et inédit, ce genre de publicité devrait également coûter beaucoup moins cher… Une idée judicieuse qui devrait plaire à Smart !
#2 : La plus fraîche : le jardin éphémère de Coca-Cola
La plus célèbre des boissons gazeuses a lancé une opération de street-marketing originale à Amsterdam qui n’est pas passée inaperçue. Parce qu’il manque des espaces verts en pleine ville, Coca-Cola et son agence Wieden + Kennedy ont eu l’idée d’installer de la verdure au milieu des immeubles. Ainsi, les passants ont découvert avec surprise un jardin éphémère où ils ont pu, une fois leurs chaussures enlevées, se prélasser et déguster un bon Coca-Cola bien frais… Capsule sur la bouteille : en y regardant bien ce morceau de verdure est fait en forme de bouteille de Coca !
#3 : La plus caricaturale : le Lazy Phone de Motorola
Motorola fait la pub de son nouveau Moto X aux États-Unis en se moquant des autres smartphones. Pour ce faire, la marque a fait appel à l’agence Droga5 New York qui réalise une campagne de cinq spots TV mettant en scène des Lazy Phone, incarnés par l’humoriste TJ Miller. Cinq situations des plus drôles dans lesquelles tout spectateur se retrouvera au moins une fois…
#4 : La plus animée : le court métrage d’Oscaro.com
Planes, le prochain Disney, met en scène les aventures d’un petit avion de ferme Dusty, qui rêve de voler avec les avions les plus rapides du monde. A cette occasion, le spécialiste des pièces détachées, Oscaro.com, dont la mascotte ressemble à un personnage de Cars, réalise une publicité sous forme de court-métrage d’animation. On découvre donc Dusty faire la course avec Speeder, une voiture créée tout particulièrement par Disney pour la publicité. Cette dernière tombe alors en panne et fait appel à la mascotte d’Oscaro.com pour repartir de plus belle. Un moyen original d’intégrer la marque dans l’univers du dessin animé à tel point qu’on peut croire à une mini bande annonce ! Sortie en salle de Planes prévue le 9 octobre prochain.
#5 : La plus décalée : le nouveau Kangoo 3 places de Renault
A l’occasion de la sortie du nouveau Kangoo trois places, Renault et Publicis Conseil ont imaginé une campagne presse pleine d’humour mettant en avant la facilité de travailler à trois avec un message clair : « AU LIEU DE TRAVAILLER COMME TROIS, TRAVAILLEZ A TROIS ! ». Réalisé par le photographe Jean-Yves Lemoigne, le visuel nous montre un peintre essayant de travailler comme trois, en peignant avec trois pinceaux, sous le regard amusé de trois artisans passant à côté de lui, confortablement installés dans leur nouveau Kangoo trois places…
#6 : La plus légère : les maxi frites de Burger King
A l’occasion du lancement de ses frites allégées, les Satisfries, Burger-King met en place une opération street-marketing démesurée avec son agence Mother. En effet, le roi du burger a disposé des paquets de frites géantes dans les rues de New-York, Los Angeles ou encore Chicago, toutes avec la mention #WTFF (What The French Fries). Invités à les emporter avec eux, les passants ont pu se mettre en scène avec ses maxi frites et diffuser leurs clichés sur le Twitter et Tumblr de Burger King grâce au hashtag #WTFF. Car malgré leur format colossal, ces frites hors norme sont toutes légères ! Un moyen pour la marque d’illustrer la faible teneur en calories de ses nouvelles frites… Et de se faire remarquer !
#7 : La plus rebelle : l’appel à la révolte de Johnnie Walker
La marque de whisky et son agence BBH London diffuse un spot TV fédérateur en direction de la génération Y, génération qui se sent sacrifiée et oubliée. Ainsi, ce spot dynamique encourage et rassure ces jeunes gens désabusés par leur vie et leur travail avec une voix off impactante, qui leur promet un avenir meilleur dans cinq ans. Car Johnnie Walker y est ! En attendant, ils doivent être fort, ne pas baisser les bras et surtout continuer à avancer car la révolution Y est proche… Un message fort pour la marque de whisky appuyé par la musique Pursuit de Gesaffelstein et le montage rapproché et rapide des scènes. Ce qui illustre fortement l’envie de Johnnie Walker de se moderniser et surtout de plaire à cette génération Y… Sans oublier que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé bien entendu !
#8 : La plus high-tech : le kiosque à batterie de Vitamilk
Vitamilk, boisson à base de lait de soja connue pour être en riche en énergie, a mis en place une opération street-marketing des plus originale en Thaïlande avec son agence BBDO. En effet, la marque et l’agence ont imaginé une sorte de kiosque regroupant des piles usagées mais pas vides afin de permettre aux passants de recharger leurs smartphones. Baptisé « Dead batteries for dead batteries » ce concept a permis d’offrir près de 830 heures de conversations supplémentaires a environ 150 smartphones ! Un moyen de mettre en avant le côté source d’énergie de la marque, à la fois pour le consommateur de Vitamilk et pour l’utilisateur de smartphone !
#9 : La plus moderne : le style de La Foir’Fouille
La célèbre enseigne d’ameublement discount affiche sa modernité à la TV ! Dans un spot de 20 secondes réalisé par Havas 360 et sur une musique entraînante du groupe Puggy « Something You Might Like », on découvre un appartement style loft américain mettant en avant une lampe, un cadre et un fauteuil, aux prix quelque peu faussés… En effet, initialement à trois chiffres, les prix se transforment chacun à leur tour pour finalement n’afficher qu’un prix à deux chiffres… Ce n’est pas parce qu’elle a changé de style que La Foir’Fouille a changé ses prix ! Publicité très bien réalisée qui change l’image bas de gamme du discount et qui donne envie d’y aller… Pas vous ?
#10 : La plus sensuelle : le parfum by Aubade
Après la lingerie, la plus sexy des marques de sous-vêtements se lance dans le parfum ! A cette occasion et pour continuer sur la même stratégie publicitaire, la marque diffuse une nouvelle leçon intitulée « Leçon n°145 : Le mettre au parfum ». Crée par la société « Empire Of Scents », ce parfum traduit toute la sensualité d’Aubade notamment avec un flacon à son image, designé par Stéphane Ganneau. En effet, on peut y voir « le galbe d’un sein, la rondeur d’une hanche, le creux d’une chute de rein ou encore la finesse d’une taille » tandis que le bouchon reprend la forme d’un talon aiguille renversé… Un duo évident qui va apporter une vraie valeur ajoutée à la marque ! Sortie de cette fragrance prévue le 1er octobre prochain dans près de 1 200 parfumeries (sauf Sephora).