Accueil Communication & MarketingZapping Pub Zapping Pub #4 : les meilleures campagnes de la semaine !

Zapping Pub #4 : les meilleures campagnes de la semaine !

by Nelly

Cette semaine, on se prépare à un entretien d’embauche avec la CIC.  Après avoir enfilé un pantalon Camaïeu et un chemisier H&M by Gisèle Bündchen, on boit en vitesse un café dans LE mug WWF by Publicis et on saute dans la Mercedes. Rapidement coincé dans les bouchons, notre regard s’arrête alors sur des individus plutôt bizarres, assis sur un siège accroché sur une panneau publicitaire Kit-Kat quand tout à coup, Thierry Marx vient toquer à la fenêtre de la GLA. Non, nous ne rêvons pas, le juge de Top Chef en personne vient nous offrir un plateau repas gastronomique ainsi qu’une petite bouteille de Badoit pour accompagner la dégustation. True Move H a raison, le don est le meilleur moyen de communication au monde ! On profite donc de cette inactivité routière pour manger et même réserver un vol pour ce week-end. Au moins, on ne perdra pas de temps dans les bouchons avec HOP ! Tandis qu’on reprend la route, un tweet de Colgate vient nous avertir qu’une feuille salade s’est immiscée entre nos dents… Juste à temps car on arrive sur le lieu de rendez-vous. Un coup de fil dentaire et une goutte de parfum Jean-Paul Gaultier et nous voilà paré à rencontrer le recruteur de la CIC… Encore une sacrée semaine de passée ! Respirez et appréciez, c’est dimanche…

montage_zapping_pub_4 copie

#1 : La plus sensationnelle : le monolithe de Mercedes

Le constructeur allemand nous en met plein les yeux avec sa nouvelle campagne intitulée « Sensations » pour la Mercedes GLA. Réalisée par Wilfrid Brimo, CLM BBDO et Proximity, cette campagne visuellement des plus belle met en scène un monolithe qui se fait sculpter respectivement par une équipe de football américain, un couple de danseurs, un cerf, un as du BMX, ou encore un cracheur de feu. Dans un décor quelque peu mystique et sur un remix de XTC des Boys Noize par les Chemical Brothers, on découvre petit à petit la naissance de la voiture, façonnée par les sensations de chacun. Et pour que le public puisse faire le plein de sensations fortes, Mercedes prolonge l’expérience par un dispositif Youtube… Un vrai régal pour les yeux !

mercedes lance un spot des plu sensationnelle où un monolithe se transforme petit à petit en voiture

Spot TV GLA © Mercedes

#2 : La plus originale : les mugs thermo-réactifs de WWF

WWF et Publicis Conseil innovent en créant des mugs thermo-réactifs qui se tranforment lorsque l'on y verse une boisson chaude

Les Mugs © WWF

C’est un objet publicitaire inédit et efficace qu’ont lancé WWF et Publicis Conseil cette semaine. Une tasse en apparence banale mais qui s’avère troublante lorsque l’on y verse de l’eau chaude… En effet, s’agissant d’un mug thermo-réactif, l’ours polaire dessiné sur un fond noir disparaît pour laisser place à un message percutant sur fond blanc : « Quelques degrés en plus et les ours polaires disparaîtront. Pour lutter contre le réchauffement climatique : WWF.fr ». Un moyen original de faire passer un message et surtout de sensibiliser à ce fléau des temps modernes. Car outre la disparition de la banquise, le réchauffement climatique entraînera fatalement la disparition des ours polaires… Pour 10 € ça serait dommage de ne pas faire une bonne action ! Alors rendez-vous vite sur la e-boutique de WWF pour passer commande…

#3 : La plus rapide : les voyages avec la compagnie HOP !

L’agence H qui a réalisé cette publicité a choisi de jouer sur la consonance entre la compagnie aérienne HOP! et l’onomatopée. Ainsi, on découvre trois spots mettant en scène des situations de la vie de tous les jours pour un père de famille, un homme d’affaire ou encore un coach sportif. Et alors qu’ils prononcent l’onomatopée hop, ils transportent instantanément et comme par magie leur enfant, collègue ou joueur de rugby dans un lieu totalement différent ! Des spots très amusants à découvrir sans attendre !

#3 : La plus subtile : les tweets de Colgate

Colgate lance une opération digitale insolite permettant d'avertir via twitter son voisin de table qu'il a un aliment coincé entre les dents...

Opération tweet © Colgate

Qui ne s’est jamais retrouvé face à quelqu’un avec un bout de salade coincé entre les dents ? Pas toujours facile de lui dire car c’est plutôt gênant… Même si le contraire est encore plus embarrassant ! Ainsi, à l’occasion de la sortie de sa nouvelle brosse à dent SlimSoft, capable d’atteindre la nourriture même dans les plus petits recoins, Colgate Canada et l’agence Union lancent une campagne des plus singulière sur les réseaux sociaux. Baptisée « T’as un tweet entre les dents », cette opération va permettre via Twitter d’avertir subtilement notre voisin de table qu’il a un corps étranger entre les dents en renseignant son nom d’utilisateur Twitter sur le site dédié. Le compte @ColgateSlimSoft se charge ensuite de lui envoyer un tweet personnalisé mentionnant quel aliment est coincé (plusieurs propositions insolites !) et lui offrant un coupon de 1$ valable sur l’achat d’une SlimSoft. Et tant pis pour ceux qui ne tweet pas !

#4 : La plus drôle : l’entretien d’embauche de Stéphane de Groodt pour le CIC

Le CIC lance une nouvelle saga publicitaire sur la toile et a choisi Stéphane de Groodt pour la rédaction et l’interprétation. Et pour le premier épisode intitulé « Le Jardinier », on retrouve le roi du jeu de mot dans la peau d’un candidat complètement farfelu, Claude Larène (ou La Reine Claude…), très manuel mais pas Rodriguez, qui ne comprend pas un mot de ce que lui dit le recruteur, et vice versa… Fou rire garanti !

#5 : La plus émouvante : la légende urbaine de TrueMove H

C’est en s’inspirant d’une histoire vraie devenue légende urbaine au fil des années que l’opérateur téléphonique thaïlandais a eu l’idée de ce spot TV. Baptisée « Giving », cette publicité de trois minutes reprend donc l’histoire du Docteur Kelly qui, lorsqu’il était enfant, avait reçu un verre de lait offert par une petite fille. Plusieurs années plus tard, cette petite fille est devenue sa patiente et au moment de payer, il lui donna un ticket où avec écrit : « Paid in full with a glass of milk  » , comprendre « Payé entièrement avec un verre de lait ». Dans le film de TrueMove H, l’histoire est quelque peu différente mais l’esprit est là, l’opérateur souhaitant faire passer le message que le don de soi est le meilleur moyen de communication… Une très jolie publicité à la fois touchante et émouvante qui rencontre un énorme succès sur la toile…

 #6 : La plus gastronomique : les plateaux repas de Thierry Marx et Badoit

La quatrième édition de la fête de la gastronomie s’est déroulée du 20 au 22 septembre 2013 partout en France. L’occasion de célébrer la cuisine française à travers différents événements tels que des banquets, des dégustations ou encore des repas. Ainsi, Badoit et le chef Thierry Marx, connu pour sa cuisine moléculaire mais également pour être un des juges de Top Chef sur M6, ont offert une dégustation des plus insolites aux conducteurs parisiens bloqués dans les bouchons rue de Rivoli. Accompagné d’une centaine de serveur, le chef leur a donc distribué des plateaux repas à consommer de suite composés d’une salade César, d’un longuet d’Osso-Bucco, d’un pressé de Pastrami et d’un Paris-Brest revisité, digne d’une épreuve de Top Chef ! Le tout accompagné bien évidemment d’une bouteille d’eau pétillante Badoit. Comme quoi des fois, ça peut valoir le coût d’être dans les bouchons !

Badoit et Thierry Marx ont encore une fois crée l'événement pour la fête de la gastronomie en distrbuant cette année des repas gastronomique aux conducteurs bloqués dans les bouchons...

Fête de la gastronomie 2013 © Badoit

 

#7 : La plus colorée : les affiches de Camaïeu

Campagne affichage © Camaïeu

Campagne affichage © Camaïeu

Pour sa première campagne publicitaire, Camaïeu a fait appel à l’agence BETC Shopper. Baptisée « Camaïeu en Mood » , elle rassemble cinq visuels colorés mettant chacun en lumière un look et un état d’esprit. Alors glam, pop, rock, fun ou encore candy, il y en a pour tous les goûts chez Camaïeu !

#8 : La plus romantique : le couple Jean-Paul Gaultier

Pour son retour sur nos écrans TV, le couturier et créateur de parfum, Jean-Paul Gaultier a fait appel à l’agence Ogilvy et à Johnny Green pour la réalisation de sa nouvelle campagne baptisée « On The Dock ». Ce film met donc en scène le désir et l’amour entre un jeune marin (Jarrod Scott) qui arrive en ville sur un immense paquebot pour retrouver celle qu’il aime (Rianne Ten Haken) et qui l’attend chez elle vêtue d’un simple corset rose… Tous deux incarnent en fait les deux parfums mythiques du couturier, Le Mâle et Le Classique, sur une musique de Casta Diva, extraite de la Norma de Bellini. Une exclusivité puisque le film ne sera diffusé qu’à partir du 24 octobre prochain sur nos écrans !

Pour son retour à la TV, Jean-Paul Gaultier à fait appel à l'agence ogilvy et à Johnny Green pour la réalisation d'un film publicitaire des plus romantique mettant en scène les deux parfums mythique féminin et masculin du couturier

Campagne On The Dock © Jean Paul Gaultier

#9 : La plus intrigante : le défi Kit-Kat

Après Cupcake, Eclair, Ice Cream ou encore Sandwich, Androïd vient de baptiser son nouveau système d’exploitation Kit-Kat ! L’occasion pour les deux marques de s’associer le temps d’une campagne. Ainsi, la marque de barres chocolatées et l’agence JWT Amsterdam ont mis au point une campagne de street marketing des plus intrigante dans les rues d’Amsterdam et d’Utrecht. En effet, ils ont ajouté aux affiches habituelles un siège accompagné d’un message défiant les passants de faire un « break » à une heure et date précise. Les personnes assises à ce moment là se sont vu remettre une tablette Nexus  7 fonctionnant sous Androïd Kit-Kat… Un moyen judicieux de pousser les gens, de nos jours beaucoup trop stressés, à faire une pause. Have break, have a Nexus 7…

A l'occasion de la sortie du système d'exploitation android kit-kat, les deux marques ont lancé un défi aux passant hollandais

© Kit-Kat

#10 : La plus fashion : Gisèle Bündchen pour H&M

Pour sa collection automne/hiver 2013 – 2014, H&M a fait appel à la top model brésilienne, Gisèle Bündchen qui réalise donc une ligne de vêtements pour la marque. Pour la mettre en avant, la chaîne de vêtements suédoise a conçu un spot TV où l’on voit la belle porter les différents articles de sa ligne tout en chantonnant « All Day and All of the Night » de The Kinks. Et pour celles et ceux qui, en plus d’avoir été séduits par la brésilienne, l’ont également été par sa voix, cette reprise exclusive par Gisèle Bündchen est téléchargeable, tous les bénéfices seront reversés à l’Unicef.

pour la collection automne/hiver 2013-2014,gisèle bundchen lance sa ligne de vêtements h&m

Campagne © H&M

 

 © Nelly SEILER

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.