Parce qu’en une semaine, beaucoup de publicités sont publiées, il n’est pas toujours évident d’avoir les yeux partout ! Et pourtant, plus d’une mérite le coup d’œil. C’est pourquoi, tous les week-end, je vais désormais vous proposer mes coups de cœurs publicitaires de la semaine en print, TV et web. Alors notez le rendez-vous et ne manquez pas le Zapping Pub d’Actus, Médias & Co ! Respirez et appréciez, c’est dimanche…
#1 : La plus terrifiante : les poupées de Duracell
Conçu par l’agence Grey à Singapour, ce print n’est pas une affiche de film d’horreur mais bien une publicité pour des piles ! En effet avec comme slogan « Some toys never die » (certain jouets ne meurent jamais), l’agence illustre tout à fait la philosophie de Duracell à savoir proposer des piles qui durent très longtemps… La pub fait un peu peur mais elle est sublime !
#2 : Celle qui fait sourire : le Titanic de Utopolis Group of Cinemas
L’agence Duval Guillaume mise sur l’humour pour promouvoir les cinémas Utopolis en Belgique. Parce que la vie, la vraie, elle n’est pas comme dans les films, l’agence belge réalise deux prints des plus drôle qui parodient des scènes cultes. Alors si vous voulez du romantisme ou de l’action, ne soyez pas ridicule, allez au cinéma !
#3: Le spot féminin & girly comme je les aime : la conductrice Micra
Les agences TBWA G1, London, Else,Paris ont conçu une campagne 100% féminine pour promouvoir sa nouvelle Micra dotée du système de navigation Nissan Connect ainsi que du système Intelligent Key. Intitulée « Micra Attitude », cette campagne met en avant la femme d’aujourd’hui à la fois audacieuse, malicieuse et entreprenante, qui se laisse vivre sans contraintes et qui ne manque pas d’imagination ! Ces films sont accompagnés de deux jolis prints (voir ci-dessous)
#4 : La plus gourmande : le dernier carré de chocolat Milka
L’agence Buzzman transforme la tablette de chocolat Milka en support de communication ! En effet, la marque de chocolat va commercialiser dès le mois de septembre 10 à 13 millions de tablettes avec un carreau en moins. L’objectif ? Pousser les consommateurs à offrir ce carreau manquant à un proche. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site http://www.lederniercarre.fr/ avec le code présent sur l’emballage et de renseigner les informations du destinataire. Milka et Buzzman visent jusqu’à 1 millions de carrés de chocolats partagés. Plutôt mignon comme initiative non ?
#5 : La plus choc : une Mercedes tue Hitler
Des étudiants en cinéma se sont appuyés sur le slogan de Mercedes « Detects dangers before they come up » (Détecte les dangers avant qu’ils n’arrivent) et ont imaginé un spot publicitaire des plus osé pour leur projet de fin d’études. En effet, alors que cette fausse publicité fait la promotion du système anti-collision de la voiture, on voit une Mercedes renverser un enfant qui se trouve être… Adolf Hitler ! La marque qui trouve complètement inapproprié d’utiliser la mort d’un enfant avec une référence au nazisme dans une publicité a exigé l’ajout de la mention « non-autorisé ».
#6 : La plus fantastique : les super-héros de l’Équipe
Et si lire l’Équipe rendait plus fort ? C’est en tout cas le message que souhaite faire passer l’agence DDB Paris dans sa nouvelle campagne presse pour le quotidien sportif. En effet, depuis le 25 juin dernier, c’est un journal encore plus complet, avec plus de rubriques et plus de dossiers qui est proposé dans les kiosques. De quoi faire des lecteurs, de vrais experts en sport en leur offrant des sujets beaucoup plus riches où l’analyse va encore plus loin !
#7 : La plus déjantée : Un récital pour enfant qui tourne au drame !
L’agence Crispin Porter et Bogusky, utilise encore une fois le conflit Apple/Samsung pour mettre en avant Windows Phone et son Nokia Lumia 1020 dans un spot TV. Et après avoir massacré un mariage, les pro-Apple et Samsung se retrouvent au spectacle scolaire de leurs enfants. Et comme au mariage, ça dégénère ! Encore une fois très drôle, ce spot ressemble fortement au précédent, on y retrouve même certains acteurs et surtout les mêmes détails qui avaient fait son succès. Pour finir sur le même message pacifiste : « Don’t fight. Switch », qui incite le spectateur à passer sous Windows Phone…
#8 : Celle qui donne envie de danser : le retour des hamsters de KIA
Connaissez-vous les hamsters de KIA ? Créés par l’agence Innocean Worldwide, ces rongeurs représentent la marque de voiture depuis 2009. Cette année, ils font leur come-back et ont décidé de se prendre en main ! Sur la toute dernière musique de Lady Gaga, Applause, on les voit se mettre au sport et se faire relooker. Parallèlement à cela, on aperçoit le designer de la marque apporter des modifications à la KIA Soul. Le résultat est épatant et ce sont des hamsters complètement métamorphosés que l’on découvre au volant d’une KIA plus design. Dynamique et amusant, ce spot vise les jeunes conducteurs, qui souhaiteraient acheter leur première voiture.
#9 : La plus touchante : la chaise IKEA
C’est un spot assez différent de ce à quoi nous a habitué le géant suédois qui est diffusé en Espagne. Pas de musique extravagante ou de scénario fou-fou mais l’histoire d’un vieux messieurs qui décide de faire le tour du monde avec sa chaise pliante IKEA. Un scénario banal vu comme ça mais qui offre un spot vrai et touchant, même sans parole ! Une réalisation SCPF.
#10 : La plus belle et merveilleuse : la légende de Shalimar
Plus qu’une publicité, c’est carrément un court-métrage que nous propose la maison Guerlain pour son parfum Shalimar depuis le 28 août. Retraçant l’histoire du parfum, ce film de presque six minutes a été réalisé par Bruno Aveillan et met en scène la sublime Natalia Vodianova, égérie de la marque ainsi que Willy Cartier dans « La plus belle histoire d’amour de tous les temps ». Et avec de tels effets spéciaux, un décor magnifique et une bande originale à couper le souffle (composée par Hans Zimmer...), on ne peut que parler de chef d’œuvre publicitaire ! À voir sans tarder… À noter que la version TV sera tout de même raccourcie à trois minutes… !
1 commentaire
[…] est LA cible d’IKEA et de toutes enseignes de meubles et décorations en général. Après le spot espagnol du vieil homme et sa chaise, on retrouve un petit garçon impatient de grandir en personnage principale d’un spot […]