Et si mâcher un chewing-gum n’était pas seulement synonyme d’haleine fraîche ou de blancheur ? Extra joue la carte de la tendresse dans un spot TV original et émouvant…
Pour raviver la notoriété de sa marque de chewing-gum Extra, Wm. Wrigley Jr. Co lance un spot publicitaire des plus étonnants. En effet, contrairement aux publicités concurrentes, celle-ci ne tourne pas autour de la blancheur ou de la fraîcheur et mise plutôt sur l’émotion et les sentiments.
Réalisé par l’agence Energy BBDO, ce spot met en scène la relation d’un père et sa fille, unis par un papier de chewing-gum. Tout commence dans un train, lorsque le papa déballe un chewing-gum et montre à sa fille qu’il peut transformer le papier en origami.
Un origami pour marquer les moments de la vie
Et parce que la fillette ouvre de grands yeux devant les petites grues que fabriquent son père, cela devient leur rituel. Au fil des années, le papa continue et les grues viennent marquer les grands et petits moments de la vie de famille mais surtout de leur relation père/fille.
Au moment de quitter le domicile familiale, alors que le père charge les cartons de sa fille dans la voiture, il fait tomber par mégarde une boîte qui libère tout un tas de petites grues… Le père, troublé, réalise que sa fille a conservé depuis toutes ces années les origamis qu’il a fabriqués à partir des emballages de chewing-gums. Chaque grue étant la marque d’un moment passé avec sa fille.
Symbole de longévité et de bonheur
La publicité se termine sur l’accroche « Sometimes the little things last the longest« (Parfois, ce sont les petites choses qui durent le plus longtemps), phrase qui concerne également le goût des chewing-gums Extra, avant de conclure sur le slogan de la marque « Give Extra, get Extra » (Donne un Extra, deviens extra !).
Un spot des plus touchants qui utilise la relation d’un père et sa fille pour mettre en avant la marque de chewing-gum d’une manière complètement inhabituelle. Il change notre regard sur l’action de mâcher un chewing-gum et plonge le spectateur dans son enfance, à la recherche lui aussi de ces petites choses qui l’ont construit, comme le chewing-gum a accompagné la jeune fille.
A savoir que la petite grue est une figure très emblématique au Japon puisqu’elle symbolise la longévité. Elle est également au cœur de la Légende des 1000 grues, légende japonaise qui raconte que si l’on plie mille grues en papier, on peut voir notre vœu de santé, de longévité, d’amour ou de bonheur être exaucé. De quoi symboliser dans le spot la longévité de l’amour entre le père et sa fille !
Je ne sais pas vous, mais moi cette publicité me touche beaucoup !
© Nelly SEILER