L’entreprise technologique Vapor Communication développe un nouveau concept de communication capable de transmettre des odeurs via iPhone !
Alors que Google nous avait tendu un joli piège pour le 1er avril 2013 en nous faisant croire qu’il indexait désormais les odeurs, l’article qui va suivre est loin d’être une blague ! En effet, la société technologique Vapor Communication a eu l’idée de développer une station d’accueil oPhone compatible avec les iPhone que l’on peut relier grâce à une application dédiée, capable d’envoyer et de recevoir de manière électronique des odeurs. Comment ? Grâce à la manipulation technologique de particules, similaire à la technologie d’aérosols médicaux. Une révolution !
Partagez les odeurs qui vous entourent via le dock oPhone
Alors, non ce n’est pas votre iPhone qui va transmettre les odeurs (pas encore) mais bien le dock oPhone, équipé d’une capsule d’arôme baptisée oChips. Votre iPhone joue un rôle de télécommande afin de transmettre l’odeur désirée via l’application. En effet, pour partager l’odeur de votre délicieux poulet rôti, il faut alors passer par l’application oSnap, préalablement installée sur votre iPhone et prendre en photo votre poulet. L’application va alors vous demander les arômes basiques qui composent l’odeur que vous souhaiter transmettre auxquelles vous pourrez ajouter jusqu’à 8 arômes plus spécifiques pour reproduire l’odeur exacte.
Une bibliothèque de 300 000 odeurs !
Une oNote est alors créée via les 32 arômes disponibles dans la banque de données de l’oPhone et vous n’avez plus qu’à l’envoyer à la personne désirée, qui doit alors connecter son iPhone à son dock oPhone pour découvrir l’odeur transmise ! Et à en croire les créateurs, il est possible d’envoyer plus de 300 000 odeurs différentes grâce aux différentes combinaison !
Mais cela reste encore très subjectif puisque l’odeur transmise se base sur le nez de son expéditeur, qui utilise sa propre perception pour la reproduire. Seuls les nez les plus fins et délicats y verront des subtilités ou réussiront à transmettre l’odeur au plus proche de la réalité mais ce n’est pas encore évident… Quoi qu’il en soit, il est tout de même important de relever le caractère exceptionnel de cette création, qui nous fait avancer encore un peu plus dans la technologie.
Une technologie intéressante pour le domaine alimentaire
Et pour lancer son oPhone, Vapor Communication s’appuie sur l’odeur du café comme odeur de test. Ainsi, elle passe un partenariat avec les enseignes Coutume Café, boutique de café parisienne qui vont pouvoir proposer le dispositif à leur client en magasin et sur le web afin d’aider les consommateurs dans leur sélection de café. Une expérience de test qui montre comme la technologie de l’oPhone peut être très utile dans le domaine alimentaire… Mais pas seulement puisque les équipes de ce nouvel outil révolutionnaire assurent que certains conducteur automobiles seraient également intéressés pour transmettre les odeurs rencontrées sur la route et surtout en recevoir pendant leur trajet…
Une miniaturisation déjà en cours de conception !
Le point négatif du dock oPhone reste tout de même sa taille et son poids, assez important, qui obligent l’utilisateur à le laisser chez lui. Du coup, s’il reçoit des odeurs alors qu’il n’est pas chez lui, ce n’est qu’une fois rentré et en connectant son iPhone au dock qu’il pourra recevoir l’odeur.
Mais rassurez-vous, les constructeurs travaillent déjà sur une miniaturisation de l’oPhone et sur d’autres caractéristiques supplémentaires afin d’en proposer prochainement une nouvelle version encore plus aboutie. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà vous procurer le dock oPhone sur le web au prix de 200 $ + 20 $ de capsule aromatique.
© Nelly SEILER