La chimiste Theresa Dankovich a inventé un papier capable de filtrer l’eau non potable pour la rendre potable !
Alors que le principe de la communication est de pousser à la consommation, il arrive cependant qu’elle soit aussi utilisée à des fins plus généreuse et admirable. C’est le cas pour la nouvelle opération mise en place gracieusement par DDB New York pour l’association Water Is Life avec The Drinkable Book.
Un livre composé de pages filtrantes à bases de nanoparticules d’argent
Un livre qui se boit ? Non pas exactement. Ce livre n’est pas littéralement à boire mais permet de boire. En effet, la chimiste Theresa Dankovich a conçu un papier imprégné de nanoparticules d’argent qui filtrent l’eau afin de la rendre potable en supprimant 99,99% des maladies qui naissent dans l’eau, telles que le cholera, l’E. coli ou la typhoïde.
En plus de filtrer l’eau ce livre est un vrai livre avec du contenu qui donne des conseils sanitaires sur l’eau et l’hygiène. Il est à ce jour disponible en anglais et en indien mais DDB a pour projet de le développer en plusieurs autres langues afin de le distribuer partout dans le monde.
Un Drinkable Book = 4 ans d’eau potable par personne !
Composé de 20 pages filtrantes, ce Drinkable Book permettrait d’approvisionner une personne en eau potable pendant environs 4 ans ! Et la production du papier révolutionnaire constituant le livre ne coûte que quelques centimes, ce qui positionne le concept même du livre comme la solution la moins chère du marché… Une innovation aussi belle que créative, que je vous laisse découvrir en images ci-dessous :
© Nelly SEILER