La marque low-cost de Renault lance une campagne d’envergure en TV et sur le web pour promouvoir les spécificités de son nouveau Duster en se moquant des concurrents.
Après un lancement réussi en 2010, le Dacia Duster fait peau neuve en arborant un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités telles qu’un système multimédia et navigation Media-Nav ou encore un régulateur-limiteur de vitesse. La bonne surprise c’est que son prix, lui ne change pas (11 900 €) !
Pour mettre en avant ces nouveautés, Dacia lance une campagne de communication décalée en TV et innovante sur la toile. Imaginé par Publicis Conseil, le spot TV détourne les codes de communication habituels des 4×4 en se moquant ouvertement du côté superficiel des marques concurrentes.
Des raisons irrationnelles d’achat ?
En effet, alors que la voix off énumère des potentielles raisons d’achats du moins stéréotypées telles que grimper dans l’échelle sociale, se faire remarquer sur les grands boulevards ou encore impressionner les collègues de bureau, les images, elles, nous montrent tout le contraire et tournent même en dérision ces fameux clichés du SUV. A la fin du spot, la voix off retourne la situation en conseillant aux personnes qui recherchent ces critères « d’allez voir ailleurs« … Et le double sens de la signature, « Vous avez tout compris » vient clore de manière malicieuse le film.
Un bon pied de nez de la part de Dacia qui est fière du petit prix de son Duster et qui n’a surtout rien à envier aux autres grandes marques avec ses qualités incomparables ! Baptisé « Le Mythe« , ce spot réalisé par Xavier Mairesse, est visible sur les chaînes françaises depuis le 16 novembre et sera également diffusé dans les autres pays d’Europe ainsi qu’en Afrique du Nord.
Un défi digital innovant
Parallèlement à cette campagne TV, Dacia met en place avec Publicis Conseil et DigitasLBi un challenge créatif inédit baptisé #LEDEFIDUSTER. Ainsi, quatre équipes d’artistes internationaux vont devoir produire un film original mettant en avant une spécificité du nouveau Duster en fonction de leurs expertises propres : Design et Stopmotion, 2D Animation, Live Action ou encore Illustration et Videomapping.
Pendant trois semaines, les internautes vont alors pouvoir suivre ce défi inédit telle une mini-série au ton de télé réalité car à la fin ce sont eux qui choisiront la création gagnante ! Alors save the date, #LEDEFIDUSTER sera officiellement lancé le 26 novembre prochain sur la page Facebook de Dacia.
Et pour vous faire patienter, je vous laisse découvrir le teaser de l’opération :