La 86e cérémonie des Oscars se déroulait dimanche soir en direct du Dolby Theatre de Hollywood. Une soirée riche en émotions présentée par Ellen DeGeneres avec de la danse, des chansons, du rire mais aussi des larmes ! Découvrez le palmarès complet.
Alors qu’en France on a Cécile de France, aux États-Unis ils ont Ellen DeGeneres. On a Guillaume et les Garçons, table !, ils ont Gravity. On a La vie d’Adèle, ils ont 12 Years a Slave. On a un selfie de Kev Adam’s avec Cécile de France, ils ont un selfie d’Ellen DeGeneres avec Bradley Cooper, Brad Pitt, Julia Roberts, Meryl Streep, Jennifer Lawrence ou encore Angelina Jolie…
Cette 86e cérémonie des Oscars a été brillamment orchestrée par Ellen DeGeneres qui a fait une parfaite maîtresse de cérémonie tant par son humour que son professionnalisme. Car elle ne s’est pas seulement contentée de sortir des blagues, elle a littéralement fait le show ! On retiendra la séquence avec Jennifer Lawrence, désormais célèbre pour sa maladresse puisqu’après s’être pris les pieds dans sa robe l’an dernier pour aller récupérer son Oscars, l’actrice a rechuté sur le tapis rouge ! Une chute qui n’a pas échappé à Ellen DeGeneres qui s’est gentiment moquée d’elle…
Livraison de pizza en pleine cérémonie !
En bonne maîtresse de cérémonie, Ellen s’est aussi souciée de l’appétit de son public et a pris l’initiative de commander des pizzas. A l’arrivée du livreur, c’est Brad Pitt qui s’est occupé de distribuer les assiettes en carton tandis qu’Ellen est allée quémander de la monnaie auprès de Sandra Bullock, sous prétexte qu’elle est pleine de sous ! Une séquence drôle à souhait qui s’est terminée par une quête d’Ellen DeGeneres avec le chapeau de Pharrell… En tout cas, je trouve ça très chic la pizza en tenue de soirée !
Ellen DeGeneres remporte l’Oscar du meilleur selfie !
Puis, il y a eu ce fameux, que dis-je, ce monumental selfie qui a fait le tour de la planète en quelques heures et qui a presque cassé Twitter tellement il a été retweeté ! Ellen DeGeneres est en effet descendue de scène pour aller se prendre en photo avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Channing Tatum, Meryl Streep, Julia Roberts, Kevin Spacey, Brad Pitt, Lupita Nyong’o et son frère ou encore Angelina Jolie. Elle a ensuite posté cette photo sur Twitter avec en commentaire « Si seulement Bradley avait le bras plus long… » On aurait alors pu voir le visage entier de Jared Leto ou encore apercevoir Liza Minnelli, juste derrière. Cette photo est devenue la photo la plus retweetée de Twitter, un Oscar comme un autre finalement, et détrône ainsi la photo de Barack et Michelle Obama juste après la réélection du président des Etats-Unis. Reste à savoir maintenant à qui appartient la photo…
If only Bradley’s arm was longer. Best photo ever. #oscars pic.twitter.com/C9U5NOtGap
— Ellen DeGeneres (@TheEllenShow) 3 Mars 2014
Une soirée rythmée avec Pharrell Williams, U2 et Idina Menzel
Et même si la soirée était consacrée au cinéma, la musique n’était pas en reste. Le public a notamment pu assister à une superbe prestation de Pharrell Williams, nommé pour la chanson de l’année avec son titre Happy, présent sur la bande originale de Moi, Moche et Méchant 2. Le chanteur, accompagné de plus de 30 danseurs, est également descendu faire danser quelques actrices du premier rang,… Mais pas Jennifer Lawrence de peur qu’elle ne refasse une chute je pense !
On retiendra également la très belle prestation du groupe U2 qui a interprété Ordinary Love, titre qu’ils ont écrit et composé pour la bande originale du film Mandela : Un long chemin vers la liberté. Enfin, Idina Menzel, est venue interpréter Let It Go, titre phare de La Reine des Neige de Disney, qui a été sacré meilleure chanson originale de film. Le dessin animé de Disney a également remporté l’Oscar du meilleur film d’animation.
Toujours pas d’Oscars pour Léonardo DiCaprio !
Enfin, à la grande déception des fans de l’acteur, non, Léonardo DiCaprio n’a toujours pas reçu d’Oscar, malgré son rôle dans Le Loup de Wall Street… C’est Matthew McConaughey qui remporte la statuette de meilleur acteur pour son rôle dans Dallas Buyers Club. Allez Léo, ne perds pas espoir, tu l’auras un jour… Rendez-vous l’année prochaine !
Pour illustrer tout ça, rien de telle qu’une vidéo (merci au Figaro pour ce montage!)
Allez, vous avez été sympa, vous m’avez lu jusqu’ici ! Voici pour vous le palmarès complet de cette 86e cérémonie des Oscars :
Meilleur film: «12 Years a Slave» de Steve McQueen
Meilleur acteur: Matthew McConaughey pour «Dallas Buyers Club»
Meilleure actrice: Cate Blanchett pour «Blue Jasmine»
Meilleur réalisateur: Alfonso Cuarón («Gravity»)
Meilleur scénario original: « Her » par Spike Jonze
Meilleur scénario adapté: « 12 Years a Slave » par John Ridley
Meilleure chanson originale: « Let It Go » de « La Reine des neiges »
Meilleure musique de film: Steven Price (« Gravity »)
Meilleur montage: « Gravity »
Meilleur second rôle féminin: Lupita Nyong’O dans « 12 Years a Slave »
Meilleur son (montage): « Gravity »
Meilleur son (mixage): « Gravity »
Meilleur film documentaire: « 20 Feet from Stardom »
Meilleur film en langue étrangère: « La Grande Bellazza »
Meilleur court documentaire: « The Lady in Number 6: Music Saved My Life »
Meilleur court de fiction: « Helium »
Meilleurs effets spéciaux: « Gravity »
Meilleur film d’animation: « La Reine des Neiges » de Chris Buck et Jennifer Lee
Meilleur court d’animation: « Mr Hublot » de Laurent Witz et Alexandre Espigares
Meilleurs costumes: « Gatsby le Magnifique »
Meilleurs maquillages et coiffures: « Dallas Buyers Club »
Meilleur acteur dans un second rôle: Jared Leto pour «Dallas Buyers Club»
© Nelly SEILER
2 comments
[…] sans en oublier les coiffures ! Et entre rap surprise en l’honneur de l’Ecosse et selfie à la Ellen DeGeneres, le moins que l’on puisse dire c’est que Nicki Minaj a fait le show. En plus de son […]
[…] bande originale, interprétée par Idina Menzel, Let It Go ou Libérée, Délivrée en français, sacrée meilleure chanson originale aux Oscars. Une chanson que les petites filles chantent à tue-tête (et même les plus grandes) et dont les […]