Aujourd’hui a eu lieu un attentat terroriste à l’encontre du journal satirique Charlie Hebdo. Pas de mots assez forts, juste des dessins. Hommage.
Je ne vais pas retracer cette affreuse journée du 7 janvier 2015, je pense que nous l’avons tous vécue à notre manière et nous l’avons encore tous en tête. Je souhaite juste rendre un hommage aux journalistes de Charlie Hebdo qui se sont fait brutalement assassiner aujourd’hui dans leur bureau parisien ainsi qu’aux policiers assurant leur sécurité.
Je pense à leurs familles, leurs proches leurs amis et leurs collègues, qui doivent faire face à cette perte atroce et si barbare. Parmi les victimes, on compte les dessinateurs historiques de Charlie Hebdo Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, qui se seront battus jusqu’au bout pour la liberté d’expression et de la presse en illustrant l’actualité politique avec des dessins caricaturaux devenus aujourd’hui symboliques.
Quoi qu’il en soit il y aura un avant et un après 7 janvier 2015. Je suis Charlie. Nous sommes en fait tous Charlie. Et bien que l’âme de Charlie Hebdo se soit envolée aujourd’hui, Charlie Hebdo tel un phénix ne va pas mourir. En hommage à ses plumes et ses crayons, Charlie Hebdo va continuer son combat pour la liberté, pour que les journalistes et illustrateurs ne soient pas morts en vain. Alors oui le Charlie Hebdo d’hier est mort, mais le Charlie Hebdo de demain va se relever encore plus fort… #JeSuisCharlie
Parce que des images valent mieux que des mots, découvrez les hommages des illustrateurs et dessinateurs du monde entier ci-dessous :
1 commentaire
Nelly, tu leur rends un très bel hommage, les dessins parlent pour eux