Publicis Conseil et l’Alliance Pour la Recherche en Cancérologie (APREC), font appel à la chanteuse australienne, Kylie Minogue, marraine de l’association, pour obtenir des dons de manière inédite.
Parce que le but de l’APREC est de promouvoir et développer la recherche contre le cancer sous toutes ses formes, l’association a choisi de faire appel à Publicis Conseil pour renforcer sa notoriété et lever des fonds afin de faire l’acquisition d’un nouveau laboratoire de recherche.
C’est dans cette perspective que Publicis a réfléchi à une campagne de communication et qui, en l’absence de moyens médias, se devait d’être innovante et originale pour être percutante. Heureusement pour ça, l’APREC dispose d’un atout majeur puisque sa marraine n’est autre que la chanteuse australienne Kylie Minogue.
Des notes de musiques pour battre le cancer
Pour convaincre la chanteuse de participer, Publicis Conseil a cherché à lui donner un rôle central dans la campagne et pas seulement un nom au dessus d’une affiche. Et quoi de mieux pour une chanteuse qu’une campagne sur le thème de la chanson ? C’est ainsi que l’agence a eu l’idée d’un dispositif caritatif original avec une opération baptisée ONE NOTE AGAINST CANCER. Une expérience unique qui met aux enchères des notes de musiques !
Une fois regroupées, ses notes forment la chanson Crystallize, chanson inédite composée spécialement par Kylie Minogue et font l’objet depuis le 14 avril, 17h30 heure de Paris, d’un appel au don mis aux enchères. Les internautes peuvent donc se rendre sur le site onenoteagainstcancer.com, où ils découvriront à travers une expérience ludique et une interface web innovante, la partition « vidéo » de la chanson Crystallize.
4408 notes mises aux enchères sur eBay
Puis ils pourront choisir leur note de musique préférée parmi les 4408 notes de la chanson et faire une enchère. En partenariat avec eBay, les enchères dureront 10 jours et les enchérisseurs gagnants recevront à la fin de l’enchère, le morceau Crystallize de Kylie Minogue, en avant-première mondiale. Leurs prénoms seront mêmes intégrés au clip et ils recevront un certificat exclusif de propriété de leur note.
Après la phase d’enchères, la chanson Crystallize sera téléchargeable légalement et tous les bénéfices seront reversés à l’APREC. Une campagne 100% sociale qui s’appuiera sur les réseaux sociaux de la chanteuse et son énorme communauté de fan (+ de 2,6 millions de fans sur Facebook, + de 2 millions de followers sur Twitter, + de 400 000 followers sur Instagram), qui seront mis à contribution tout au long de la campagne avec notamment des interventions surprises de Kylie… A suivre de près donc !
Et si vous n’êtes pas encore fan de la chanteuse australienne, cette campagne va à coup sûr vous transformer ! Alors, qu’elle note de musique avez-vous choisie ?
© Nelly SEILER