Le 5 avril prochain sort au cinéma le film Parfaites : un documentaire qui nous fait plonger avec les nageuses de l’équipe nationale canadienne lors de leur préparation pour les Jeux Olympiques de Rio. A couper le souffle !
Parce que la natation synchronisée est un sport bien trop méconnu et pas assez reconnu, Jérémie Battaglia dévoile un magnifique documentaire et fait tomber les clichés avec Parfaites.
Un documentaire en immersion avec les nageuses synchro
C’est après avoir discuté avec une amie qui travaille pour l’équipe nationale canadienne qu’il s’est rendu compte qu’il avait beaucoup de préjugés sur la natation synchronisée et ne voyait pas l’arrière plan sportif. Intrigué, il a alors demandé a pouvoir observer une séance d’entrainement « Très vite, j’ai réalisé qu’il y avait là un sport d’une esthétique et d’une force à couper le souffle; ces filles sont des machines, des athlètes complète« . C’est ainsi qu’il a voulu réaliser un documentaire en immersion avec les nageuses.
Pendant presque un an et demi, il a suivi les nageuses synchro de l’équipe du Canada et a pu se rendre compte de la complexité et de la singularité de ce sport. Jérémie Battaglia n’a pas voulu réaliser un film d’enquête mais laisser toute la place aux nageuses pour qu’elles puissent faire découvrir elles mêmes la natation synchronisée.
Entre sacrifices et défis, on suit le parcours émouvant de Claudia, Marie-Lou et toute l’équipe nationale canadienne, on découvre alors leur implication, leur dévouement, leur passion pour la natation synchronisée et leur quotidien jusqu’aux qualifications olympiques à Rio de Janeiro.
Courir un 400m, sans respirer
Avec Parfaites, Jérémie Battaglia montre que derrière le sourire, les paillettes et la grâce des nageuses à la surface de l’eau, qui donnent l’impression que c’est un sport facile, se cache en fait une discipline très exigeante et athlétique une fois la tête sous l’eau.
Comme le dit si bien l’une des nageuses dans la bande annonce, il faut imaginer qu’une performance de natation synchronisée « c’est comme courir un 400m, sans respirer ». Un sport qui comme beaucoup de sports féminins et artistiques n’est toujours pas reconnu à sa juste valeur, bien qu’il soit présent aux Jeux Olympiques.
Les séquences sous-marines : la face cachée de l’iceberg
Un documentaire très visuel, qui comporte beaucoup de séquences sous-marines, permettant de découvrir la face cachée de l’iceberg : une partie de la discipline invisible aux yeux du public qui pourtant apporte encore plus de charme et de crédibilité à la natation synchronisée.
Une sorte de monde parallèle hors du temps, en apnée, en musique ou dans un silence subaquatique des plus reposant que seules celles qui ont pratiqué ce sport peuvent (re)connaître. Parole de nageuse synchro !
Parfaites sort au cinéma le 5 avril. Jusque là de nombreuses avant-premières sont organisées un peu partout en France, mais également après la sortie du film pour faire découvrir ce documentaire à couper le souffle, littéralement. Toutes les dates sont sur la page Facebook de Parfaites.
Découvrez la bande annonce
Plus d’infos sur le film en cliquant ici.
© Nelly SEILER