Les championnats d’Europe de natation ont pris fin ce week-end à Budapest. L’occasion pour les français de montrer qu’ils étaient de vrais poissons dans l’eau.
L’air hongrois réussit aux nageurs français ! Alors que les championnats d’Europe de natation ont pris fin à Budapest ce dimanche, l’équipe de France a pulvérisé son record de médaille. Avec un total de 21 médailles, dont huit en or, sept en argent et six en bronze, la France termine en tête du classement devant la Russie.
Un dimanche d’apothéose
Et la journée de dimanche clôt le championnat en beauté côté tricolore. Tout d’abord avec la finale du 50m nage libre messieurs où deux français, Frédérik Bousquet et Fabien Gilot, prennent place côte à côte sur les plongeoirs. Alors qu’on rêvait d’un doublé, Fabien Gilot devra se contenter de la médaille de bronze pendant que Frédérik Bousquet se hisse sur la plus haute marche du podium grâce à ses 21’49s. C’est le Suédois Stefan Nystrand qui vient s’immiscer entre les deux français.
Puis c’est au tour d’Ophélie-Cyrielle Etienne de plonger pour le 400m nage libre et d’apporter une médaille supplémentaire en devenant vice-championne d’Europe de la discipline. Enfin, cerise sur le gâteau, les relayeurs du 4x100m quatre nages devancent les Russes de deux secondes, et accèdent à la première marche du podium pour clore un championnat historique pour l’équipe de France. Certes Laure Manaudou ne plonge plus, mais la relève est bel et bien en place.
Une jeune et belle relève
A deux ans des Jeux Olympiques (JO) de Londres, Budapest a permis de révéler quelques nouveaux talents notamment Camille Lacourt qui s’est mis en évidence avec deux sacres personnels sur le 50m et le 100m dos, sa nage de prédilection, mais également sur le relais du 4X100m quatre nages avec Frédérik Bousquet, Hugues Duboscq et Fabien Gilot.
Jérémy Stravius a quant à lui offert un doublé à la France en décrochant la médaille d’argent sur le 100m dos, juste derrière Camille Lacourt. Mais il ne s’est pas contenté de ce titre de vice-champion d’Europe et s’est offert le bronze avec Agnel et Cie sur le relais du 4X200m nage libre.
Yannick Agnel, justement, réalise pour sa part un triplé continentale avec l’or sur le 400m nage libre, l’argent sur le relais du 4X100m nage libre et le bronze sur le relais du 4X200m nage libre. Performances très prometteuses pour ce jeune Niçois de 18 ans dont on n’a pas fini d’entendre parler…
Bonne performance également pour Sébastien Rouault qui repart de Hongrie avec deux titres de champion d’Europe et pas des moindres : celui du 1 500m et du 800m nage libre, sans oublier Alain Bernard qui a fait taire les médisants en remportant l’or sur le 100m nage libre.
Du côté des filles, Coralie Balmy, Margaux Farrell, Camille Muffat et Ophélie Cyrielle Etienne montent sur la 2ème marche du podium pour le relais 4X200m nage libre. En plus du relais, Ophélie Cyrielle Etienne s’offre deux autres médailles d’argent sur le 400m et 800m nage libre. La dernière révélation féminine de cette compétition est Mélanie Hénique qui déroche le bronze sur le 50m papillon.
Une belle France sous-marine
Une chose est sûre, on a vécu une semaine de championnats d’Europe historiques, les nageurs ont d’ailleurs remporté plus de médailles que les athlètes aux championnats d’Europe de Barcelone (21 médailles contre 18 médailles).
Après une Coupe du Monde de football catastrophique, c’est bon de voir de tels résultats ! Alors merci à ces champions qui ont fait retentir la Marseillaise dans le bassin hongrois et qui nous ont offert une belle semaine aquatique !