Comme chaque année, à l’approche de l’hiver, la fondation Abbé Pierre sensibilise au mal logement à travers une nouvelle campagne des plus percutante.
Avec encore 3,6 millions de mal logés en France, la crise du logement se doit de devenir une priorité nationale. C’est pourquoi la Fondation sensibilise régulièrement l’opinion publique notamment à travers une grande campagne d’hiver.
Ainsi, cette année, elle met en avant l’errance et l’indifférence à travers une campagne d’affichage choc réalisée une fois de plus par l’agence BDDP & Fils. On découvre donc, à travers un photo-montage simple mais très efficace, les souvenirs joyeux et colorés du passé face à un présent triste et terne, souligné par une phrase d’accroche saisissante : « Ils ont eu un passé. Aidons les à retrouver un avenir. »
Le présent d’un SDF n’illustre pas son passé
Un contraste fort qu’a souhaité mettre en avant le photographe de la campagne, Hervé Plumet. « J’ai voulu évoquer la ville par le gris, le côté terne de l’urbain en général. À l’inverse, j’ai voulu que « la vie d’avant » soit à l’image des photos-souvenir que l’on possède : il s’agit de moments agréables ; des moments de vie symbolisés par la couleur. J’ai eu à cœur d’accentuer ce contraste mais dans la vie quotidienne, il est déjà là... »
Ces visuels impactant vont venir illustrer 12 000 panneaux et abribus pendant tout le mois de décembre en métropole et sur l’île de la Réunion et seront également accompagnés en TV et radio pour renforcer la prise de conscience. Un spot TV poignant qui met en scène sur une musique instrumental des images du présent d’un SDF qui alterne avec des flashbacks, en montrant des photos-souvenir de sa vie passée…
Une campagne d’envergure des plus bouleversante à laquelle s’ajoute également le clip du groupe IAM pour leur titre sur l’exclusion « Habitude« , co-signé par la Fondation Abbé Pierre.
Donnons-leur un peu de chaleur. Aidons-les à retrouver un avenir digne de ce nom. Pour faire un don : https://don.fondationabbepierre.org/