La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire lance une campagne digitale et télévisuelle percutante avec Julie Depardieu en personnage principal.
Il est fini le temps où les femmes ne se contentaient que de s’occuper des enfants, entretenir la maison, faire la cuisine… Les femmes d’aujourd’hui, en plus de faire tout ça, travaille et font même carrière ! Bien sûr les hommes d’aujourd’hui aussi ont changé, ils sont bien obligé d’aider leur moitié dans les tâches quotidiennes. Mais elles n’ont pas seulement adopté le même mode de vie que les hommes, elles ont également pris les comportements à risques.
Ainsi, les femmes d’aujourd’hui sont actives, elles fument, elles boivent, elles stressent au travail et avalent des litres de café. Des habitudes qui augmentent les maladies cardio-vasculaires, devenues la première cause de mortalité chez les femmes en France et dans la plupart des pays industrialisés (source : Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire). Entre risque de crise cardiaque et AVC, le cœur est fragile, il faut savoir le préserver. Et pourtant, la plupart des femmes n’en ont pas conscience !
Face à ce constat alarmant, la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire a fait appel à l’agence de communication Publicis Conseil pour imaginer un film poignant afin de sensibiliser les femmes et surtout les faire réagir. Ainsi, on retrouve Julie Depardieu, une des ambassadrices de la Fondation, qui incarne Nathalie, une mère de famille très active.
Le mal de cœur n’est pas réservé aux chagrins d’amour…
Et alors que la voix off énumère les différentes inégalités dont font preuve les femmes face aux hommes dans leur vie de tous les jours, on découvre Nathalie dans sa vie quotidienne, jonglant entre les enfants, l’entretien de la maison et son travail… Un quotidien actif et stressant pour cette maman quadra qui met sans le savoir son cœur à rude épreuve, amplifié par sa consommation de tabac et de café.
Et parce qu’un bon spot publicitaire est un spot surprenant, la chute, au sens littéral du terme puisque Nathalie s’effondre, révèle qu’il existe cependant une parité dans la maladie puisque les femmes ont les mêmes chances que les hommes de mourir d’une crise cardiaque. Une parité dont la gente féminine se serait bien passée…
Réalisé par Hervé Plumet, ce film permet non seulement de percevoir la condition féminine en France mais cherche surtout à déclencher une prise de conscience face à l’ignorance des femmes sur le risque cardio-vasculaire. Alors, mesdames, prenez soin de votre cœur en allant consulter un cardiologue dès l’âge de 40 ans car le mal de cœur n’est pas réservé aux chagrins d’amour…
© Nelly SEILER