L’acteur/réalisateur français se mobilise contre l’alcool au volant dans un spot pudique et percutant pour la sécurité routière.
Première cause de mortalité chez les 18-25 ans, l’alcool au volant est encore bien trop souvent pris à la légère. C’est pourquoi le comédien Patrick Chesnais, fondateur de l’association Ferdinand suite au décès brutal de son fils dans un accident de voiture, a fait appel à Guillaume Canet pour la réalisation d’un court métrage de sensibilisation.
En partenariat avec Vinci Autoroutes, ce film met donc en scène un jeune couple ivre d’amour, d’air pur, de bonheur, de plaisir, de sensations fortes et… D’alcool. Un bruit de ferraille et des cris sur fond noir prennent alors la place des jolies séquences de vie quotidienne du couple passionnée…
Amuses-toi mais reste en vie
A la fois léger et atrocement dur, ce court métrage, écrit par Victor Veyron avant d’être retravaillé par Guillaume Canet, réussi sa mission : être percutant sans être moralisateur et de manière totalement pudique, sans montrer d’images chocs, juste une phrase en calligraphie à la fin du spot: Amuses-toi mais reste en vie, signée Patrick Chesnay…
Un discours qui se prolonge sur le site dédié roulons-autrement.com, qui rassemble les différentes actualités sur le sujet et regroupe également les différents films réalisés. Alors ne cessez pas de vous enivrer, même si avec l’alcool il fait savoir le faire avec modération, mais ne prenez pas le volant… Et rentrez en vie le 1er janvier !
2 comments
[…] Plus d’infos : securite-routiere.gouv.fr A lire aussi : Guillaume Canet met en scène l’ivresse […]
[…] que l’année dernière Guillaume Canet mettait en scène l’ivresse et que Rémy Bezançon réalisait deux court métrages des plus émouvants sur la vie après […]