Adele a tout raflé sur son passage tandis que Beyoncé repart avec 2 Grammy mais offre une prestation divine façon déesse de la maternité
Accueil Evénements #Grammy 2017 : Beyoncé illumine, Adele triomphe

#Grammy 2017 : Beyoncé illumine, Adele triomphe

by Nelly

Dimanche 12 février s’est tenue la 59e cérémonie des Grammy Awards au Staples Center de Los Angeles, qui récompense le meilleur de la musique américaine. Découvrez les moments forts de cette soirée et le palmarès complet.

#1 : Beyoncé illumine en déesse de la maternité

Beyoncé a illuminé la soirée des Grammy avec une prestation magistrale version ode à la maternité
© Photos Getty Images

Beyoncé, nominée dans 9 catégories, était très attendue notamment car la cérémonie des Grammy Awards était sa première sortie publique depuis l’annonce de sa grossesse. Et ce n’est pas les deux jumeaux qui grandissent dans son ventre qui l’ont empêché d’offrir une prestation divine sur la scène du Staples Center.

Comme à son habitude, Queen Bey a brillé, se transformant même en déesse de la maternité pour interpréter deux chansons de son album Lemonade : Love Drought et Sand­castles. C’est d’abord en hologramme que Beyoncé est apparue sur scène, presque nue, se confondant avec elle-même et se dédoublant à l’infini.

En fond sonore, on l’entend lire un poème sur la maternité de Warsan Shire, intitulé Accountability, que l’on a pu entendre dans son film Lemonade. La maternité étant très présente, l’hologramme de sa fille Blue Ivy apparaît alors autour d’elle, se dédoublant également, ainsi que sa propre mère, pour offrir un tableau familiale unique de trois générations.

Elle est ensuite apparue réellement, vêtue d’une magnifique robe dorée, soulignant son ventre arrondi et portant une couronne magistrale, debout sur une table, entourée de ses danseuses pour interpréter le titre Love Drought. Puis, dans une ambiance divine, elle a rejoint le bas de la scène, accompagnée de ses danseuses en cercle autour d’elle avant de s’asseoir et commencer la chanson Sand­castles la main toujours posée sur son ventre.

Une prestation des plus splendides, qui montre aussi que Queen Bey n’a pas besoin d’enchainer les chorégraphies spectaculaires pour illuminer la scène et son public.

Malgré son magnifique show et ses 9 nominations, Beyoncé n’a toutefois reçue que 2 récompenses : celle de l’album urbain de l’année pour Lemonade et celui du meilleur clip pour Formation.


Beyonce – Love Drought – Grammy Awards le 21… par CSTAR

#2 : le triomphe d’Adele

Adele a tout raflé sur son passage notamment le Grammy du meilleur album de l'année
© Photos Getty Images

La grande gagnante de la soirée n’est autre qu’Adele ! Nominée dans 5 catégories, elle a tout raflé sur son passage, devançant même Beyoncé dans la catégorie album de l’année.  Elle est ainsi la première artiste à avoir remporté les trophées des meilleurs album, enregistrement et chanson de l’année deux fois.

Outre ses récompenses, Adele a marqué la soirée par ses vibrants hommages à Beyoncé. En effet l’artiste britannique n’a pas hésité à clamer son amour pour la star, avouant même qu’elle aurait voulu qu’elle soit sa mère !

Mais c’est lors de la réception du prix de meilleur album de l’année que la chanteuse est allée encore plus loin dans son discours d’amour pour Queen Bey « Je suis très émue et très reconnaissante, mais l’artiste de ma vie est Beyoncé… L’album Lemonade est si monumental, Beyoncé, tu es si monumental ! Il est si bien pensé, si beau… On t’adore, tu es notre lumière. Ce que tu me fais ressentir, ce que tu fais ressentir à mes amis noirs, tu leur donnes le pouvoir, tu leur donnes la force de se lever et de revendiquer leurs droits. Et je t’aime. Je t’ai toujours aimé et je t’aimerai toujours. » On ne saurait dire qui était la plus émue entre Adele et Beyoncé, toutes deux avaient les larmes aux yeux. Mais l’interprète du titre Hello a quand même trouvé la solution pour partager son prix en déboitant son Grammy pour en donner une moitié à sa rivale ! C’est si beau !


Adele remercie Beyonce comme source d… par CSTAR

La chanteuse s’est aussi produite sur scène pour le plus grand plaisir du public pour entonner sa désormais célèbre chanson « Hello » pour laquelle elle a reçue le Grammy Award de la chanson de l’année.


Adele – Hello – Grammy Awards le 21 février à… par CSTAR

Mais Adele a encore une fois été victime de problèmes techniques, lors de son hommage à Georges Michael, décédé en décembre dernier. La chanteuse perfectionniste n’a toutefois pas hésité à arrêter sa prestation pour mieux recommencer, affirmant qu’elle ne pouvait pas gâcher ça pour lui. Sous les acclamations du public.


Adele – Fast Love / Hommage à George Michael… par CSTAR

#3 : le retour des Daft Punk

Les Grammy ont été aussi marqué par le retour des Daft Punk, accompagnant le chanteur The Weeknd sur les titres « I Feel it Coming » et « Starboy ». Un retour façon Star Wars puisque les chanteurs casqués sont apparus sur scène vetus d’une cape et d’un casque noirs, rappelant fortement Dark Vador.

Les Daft Punk ne s’étaient d’ailleurs pas produit sur scène depuis les Grammy de 2014 où ils avaient enflammés le Staples Center avec Nile Rodgers, Pharrell Williams et Stevie Wonder et offert une interprétation unique de leur titre Get Lucky. 


The Weeknd feat Daft Punk – I Feel It Coming… par CSTAR

#4 : L’hommage à Prince par Bruno Mars

Après l’hommage d’Adele à Georges Michael, c’est Bruno Mars qui a rendu hommage cette fois-ci au chanteur Prince, décédé en avril 2016. Vêtu d’une veste violette et maquillé de noir, le chanteur a interprété le titre Let’s Go Crazy, allant jusqu’à imiter les regards et la gestuelle de Prince. Et pour clore cette prestation électrique, Bruno Mars s’est lancé dans un solo de guitare majestueux.


Hommage à Prince – Bruno Mars – Grammy Awards… par CSTAR

#5 : le Carpool Karaoke géant de James Corden

La soirée des Grammy 2017 a été animée par James Corden, connu pour son Carpool Karaoke dans laquelle il se retrouve en voiture avec des célébrités pour pousser la chansonnette. En gros plan il s’est exprimé : « Parce que mon talk-show passe très tard, CBS s’inquiétait que je présente la cérémonie : la chaîne avait peur que personne ne me reconnaisse, donc elle m’a forcé à porter ça. » Un dézoom de la caméra dévoile alors une forme de voiture avec le logo Carpool Karaoke. Accompagné par Jennifer Lopez, Neil Diamond, Keith Urban, Tim McGraw, 2 Chainz ou encore John Legend, James Corden et ses co-pilotes ont alors chanté Sweet Caroline, repris aussi par le public. Une prestation qui s’est même terminée par l’arrivée de Blue Ivy, fille de Beyoncé et Jay-Z, qui n’a pas pu s’empêcher de se joindre à la fête.


Carpool Karaoke avec James Corden, Neil Diamond… par CSTAR

#6 : prestations coup de coeur en vrac

On notera également la reprise acapela du titre ABC par le groupe Pentatonix, le retour de Katy Perry avec son titre et futur tube Chained to the Rhythm ou encore la prestation acoustique de Ed Sheeran de son tube du moment Shape of You, avec sa guitare et son looper.


Pentatonix – ABC – Grammy Awards le 21 février… par CSTAR


Katy Perry – Chained To The Rhythm – Grammy… par CSTAR


Ed Sheeran – Shape Of You – Grammy Awards le 21… par CSTAR

#7 : le palmarès complet

Album de l’année : Adele, 25
Meilleure chanson : Adele, Hello
Artiste révélation de l’année : Chance The Rapper
Meilleur album de rap : Chance The Rapper, Coloring Book
Meilleur album vocal solo de pop : Adele, 25
Meilleur album urbain contemporain : Beyoncé, Lemonade
Meilleur album rock : Cage The Elephant, Tell Me I’m Pretty
Meilleur album R&B : Lalah Hathaway, Lalah Hathaway Live
Meilleur album de musique dance/électro : Flume, Skin
Meilleur album country : Sturgill Simpson, A Sailor’s Guide to Earth
Meilleur album de jazz vocal : Gregory Porter, Take Me To The Alley
Meilleur album de musique alternative : David Bowie, Blackstar
Meilleure performance R&B : Solange avec Cranes In The Sky
Meilleure performance solo pop : Adele, Hello
Meillleure performance rap : Chance The Rapper featuring Lil Wayne & 2 Chainz, No Problem
Meilleure performance rock : Alabama Shakes, Don’t Wanna Fight
Meilleure vidéo musicale : Beyoncé, Formation
Meilleure comédie musicale : The Color Purple
Meilleur enregistrement : Adele, Hello

© Nelly SEILER

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.