En trois minutes on peut attendre le bus, mais on peut aussi sauvre un enfant de la faim
Accueil Communication & Marketing Et vous, vous faites quoi en trois minutes ?

Et vous, vous faites quoi en trois minutes ?

by Nelly
En trois minutes on peut se brosser les dents... Mais on peut aussi sauver un enfant de la faim

Les dents © ACF

L’ONG Action Contre la Faim fait appel à Publicis Conseil pour défendre son combat et bannit définitivement le fatalisme de sa communication…

Nous sommes en 2013. Dans un monde où la technologie avance un peu plus chaque jour, où la nourriture n’est pas une question de survie mais un plaisir, où il nous arrive de ne pas finir notre assiette car on a trop mangé… Et pourtant, dans ce même monde, 34 millions d’enfants souffrent encore de la faim. Pas de la petite faim ressentie à 11h30 avant d’aller manger, la vraie faim, celle qui retarde la croissance de l’enfant, entrave son développement intellectuel et peut conduire à sa mort.

Un constat alarmant qui peut sembler irréel pour beaucoup de personnes. Et parce que Action Contre la Faim a toujours été un brin trop fataliste dans sa manière de communiquer, les gens ne se sentent pas concernés par cette cause, bien trop éloignée et qui semble perdue d’avance…

Or comment impliquer le public dans un combat auquel il ne croit pas et dont il se sent étranger ? Car, si l’on soutien une association, c’est bien souvent parce qu’on se sent proche de la cause… C’est pourquoi Action Contre la Faim a décidé de donner un nouveau tournant à sa communication en faisant appel à l’agence de renommée Publicis Conseil.

L’objectif : sensibiliser le public avec des messages percutants mais pas fatalistes ! Car non, tout n’est pas perdu d’avance, il existe aujourd’hui des moyen de prévenir, dépister et soigner la malnutrition. D’ailleurs, toutes les 3 minutes, Action Contre la Faim sauve un enfant…

En trois minutes, on peut aussi sauver une vie…

C’est en s’appuyant sur ce chiffre positif que Publicis a réalisé la campagne de l’ONG. Baptisée « 3 minutes« , cette campagne se décline en TV, affichage et web et joue sur l’ambivalence de ces 3 minutes, anodines dans notre quotidien, exceptionnelles dans celui d’un enfant qui souffre de la faim.

En trois minutes on peut se faire couler un café... Mais on peut aussi sauver un enfant de la faim !

Le café © ACF

Ainsi, 3 minutes c’est le temps qu’on met pour se faire couler un café, se brosser les dents, faire réchauffer un plat cuisiné, envoyer un SMS, ou encore attendre le bus… Votre vie vous paraît changée après ça ? Non, mais celle des enfants qui souffre de la faim oui ! Ces trois spots TV de 30 secondes, réalisés par Shaun Severi nous plongent dans le quotidien de Monsieur Tout-le-Monde et seront diffusés à partir du 1er novembre 2013.

Une campagne relayée également depuis le 28 octobre sur la toile à travers des bannières web mais également dans les gares d’Ile de France, notamment des RER C & D à travers des affiches aux messages adaptés à leurs emplacements tel que « En 3 minutes on peut attendre son train… » mais aussi sauver un enfant de la faim !

En 2012, sur les 34 692 340 enfants de moins de 5 ans atteints de malnutrition aigüe sévère, 192 814 ont été pris en charge dans les centres nutritionnels thérapeutiques soutenus par Action Contre la Faim… Cela reste minime mais montre que les actions de l’ONG ne reste pas en vain !

Pour en savoir plus : www.actioncontrelafaim.org/3minutes

 

Nelly SEILER

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.