La triste nouvelle est tombée ce matin : Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud, trois sportifs français, sont morts alors qu’ils participaient à une émission de télé réalité en Argentine. Le sport français est en deuil. Hommage.
On les connaissait pour leurs performances, leur talent et leurs médailles. La nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine et la navigatrice Florence Arthaud nous on fait vibrer, crier et chanter la marseillaise. Aujourd’hui, ils nous font pleurer.
Dropped devait être diffusée en fin d’année
Ces trois sportifs étaient en Argentine pour le tournage de Dropped, une nouvelle émission de télé réalité où participaient également les sportifs Alain Bernard, Philippe Candeloro ou encore Sylvain Wiltord.
Cette émission d’origine suédoise, produite par la société ALP (Adventure Line Productions) qui a notamment produit Koh-Lanta et Fort Boyard, était déjà adaptée dans de nombreux pays et devait être diffusée en France sur TF1 d’ici la fin de l’année. Le concept est de « mettre sur un terrain difficile des gens hors normes par leur palmarès, aux bonnes capacités d’adaptation pour une expédition en harmonie avec la nature. »
Courses d’orientation et épreuves de survies
Le principe consiste donc à faire s’affronter deux équipes de 4 athlètes dans des épreuves de survies et courses d’orientation. Ces derniers sont lâchés (drop) par hélicoptère au milieu de nulle part et doivent retrouver leur chemin par leurs propres moyens sans carte ni boussole.
Une fois revenu parmi la civilisation, l’athlète doit alors recharger son téléphone portable pour appeler l’animateur de l’émission, qui se trouve être Louis Bodin, l’ex monsieur météo de TF1. Toute les semaines, comme le veut le principe de la télé réalité, l’équipe perdante se doit d’éliminer un membre de son équipe.
Deux hélicoptères sont rentrés en collision
Alors que le tournage avait commencé depuis une semaine, le drame est survenu hier aux alentours de 17h30 heure locale. Deux hélicoptères se sont percutés alors qu’ils venaient de décoller, tuant les 10 passagers dont la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine, la navigatrice Florence Arthaud, les membres de l’équipe de tournage et les pilotes. Les conditions climatiques étaient pourtant bonnes et ne semblent pas être la cause de cette collision.
Camille Muffat, la nageuse prodige
Camille Muffat, 25 ans,était une petite prodige de la natation française. A 15 ans seulement elle battait Laure Manaudou au 200m 4 nages à qui elle avait même ravi le record de France de la spécialité. Puis elle nous a fait vibrer aux championnats du Monde, championnat d’Europe, championnat de France et même aux Jeux Olympiques récoltant médailles sur médailles. Après les championnats de France de Chartes en juillet 2014, elle avait annoncé prendre sa retraite pour « goûter à une vie normale » avec son compagnon, désireuse de se lancer dans de nouveaux projets. La natation française pleure sa championne… Je pleure aussi.
Alexis Vastine, le boxeur maudit
Alexis Vastine, 28 ans, était considéré comme le boxeur maudit des JO. En effet en 2008, il perd en demi-finale après une décision d’arbitrage controversée. Un schéma qui se reproduit lors des JO de 2012 où Alexis est encore une fois éliminé par décision des juges en quart de finale. Une malchance incroyable pour le sportif champion d’Europe et champion de France dont le rêve ultime était de devenir champion Olympique. Il avait abandonné l’idée de se présenter aux JO de Rio en 2016, fatigué, et souhaitait passer à autre chose. Un deuxième malheur pour sa famille qui a vu mourir sa soeur cadette Célie âgée de 21 ans en début d’année dans un accident de voiture…
Florence Arthaud, la petite fiancée de l’Atlantique
Florence Arthaud, 57 ans, était aussi appelée la petite fiancée de l’Atlantique. Elle remporte en 1990 la prestigieuse Route du Rhum, course en solitaire qui relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, en 14 jours, 10 heures et 10 minutes. Une victoire qui a fait toute sa renommée et qui a ouvert la discipline de la navigation à d’autres femmes, alors qu’elle était réputée comme macho.
Une bien triste nouvelle pour le sport français qui se reveille endeuillé… Merci à vous trois d’avoir fait briller le drapeau français et de nous avoir fait vibrer par vos victoires. Condoléances aux familles et proches de toutes les victimes de ce drame.
© Nelly SEILER
2 comments
Effectivement, hommage à ces 3 grands champions…
Quelle tristesse, quelle stupeur!
Hommage aux familles et pensées émues aux victimes.