L’agence de la biomédecine lance un spot TV percutant pour sensibiliser les donneurs à le dire à leurs proches.
Parce que cela ne sert à rien de le garder pour soi, il est important que nos proches soient au courant si l’on souhaite donner nos organes ou non après notre décès. En effet, beaucoup trop de donneurs n’en parlent pas, parce qu’ils vont bien, qu’ils ont le temps, qu’ils n’aiment pas aborder le sujet de la mort mais malheureusement personne n’est à l’abri d’un accident… Et lors du prélèvement des organes, l’opposition des familles au don restent encore beaucoup trop élevée alors que cet acte de générosité permet chaque année de sauver plusieurs milliers de malades.
Ainsi, l’agence de la biomédecine a choisi l’agence de communication DDB° Paris pour la conception d’une campagne TV à la fois percutante et simple afin de délivrer un message précis. Et ce sont Olivier Nakache et Éric Tolédano, auteurs du film Intouchables qui se sont occupés de la réalisation de ce spot de 2 minutes.
« Les gens se servent, c’est une sorte de buffet de moi-même »
Et pour que le public soit au rendez-vous, un teasing a été diffusé depuis quelques semaines à la télévision, dans les gares et dans la presse, annonçant que dimanche 23 juin à 19h45, on allait en apprendre plus sur nos proches. De quoi attiser la curiosité !
A 19h45 pétante, les téléspectateurs ont donc pu voir apparaître sur leur petit écran cinq acteurs bien connus du cinéma français à savoir Nathalie Baye, Isabelle Carré, Marina Foïs, Gilles Lellouche et Fred Testot. Sans artifice, ils se livrent face caméra et encouragent leur auditoire à parler du don d’organes. Et comme il suffit juste de le dire, ces cinq ambassadeurs montrent l’exemple en passant un coup de fil à un proche pour dire leur choix. Parce que comme le dit si bien Marina Foïs « Si je suis morte je ne pourrais pas répondre, la mort empêche la téléphonie »
Juste, léger et aux répliques parfois très drôles, ce film a sûrement marqué les esprits malgré sa diffusion unique dimanche à 19h45 et, souhaitons-le, a poussé plus d’un téléspectateur à appeler un proche pour dire sa position sur le don d’organes. Vous ne l’avez pas encore fait ? Le bon moment c’est maintenant ! Et n’oubliez pas, les cheveux ça compte pas…
© Nelly SEILER