A l’approche de la fête des mères, Desigual diffuse une publicité qui divise… Retour sur les différents spots publicitaires de la marque espagnole aux motifs improbables !
#Tudecides, la nouvelle accroche de Desigual, prône une sorte de liberté féminine où la femme est maîtresse du jeu et de son destin. Ainsi, pour célébrer la fête des mères, la marque espagnole colorée diffuse un nouveau spot avec le top model Isabel Cañete.
On découvre cette dernière, se glisser un coussin sous sa robe bariolée Desigual pour s’imaginer enceinte tout en se trémoussant devant son miroir. Une fois l’expérience terminée, elle enlève le coussin, s’empare d’une aiguille et d’un air diabolique perce tous les préservatifs qu’elle a pu trouver dans son sac, en mimant une moue embarrassée… Puis elle se continue de se déhancher devant le miroir en admirant son physique parfait pendant que Desigual conclue avec #Tudecides et « Feliz Dia de la Madre » (Bonne fête des mères)
Percer des préservatifs pour tomber enceinte…
Vous l’aurez compris, la scène du perçage de préservatifs ne passe pas. Outre le fait que cette publicité montre un visage machiavélique des femmes, laissant supposer qu’elles sont capables de faire un bébé dans le dos de leur partenaire, elle prône une certaine irresponsabilité face aux maladies sexuellement transmissibles.
Car ce que semble avoir oublié l’équipe créative de Desigual c’est que le rôle premier d’un préservatif est de protéger des maladies sexuelles comme le VIH… Et bien qu’il permet également d’empêcher une grossesse non désirée ce n’est pas sa première fonction ! L’utilisation de la pilule contraceptive aurait sûrement fait moins de vagues pour délivrer le même message : avec Desigual les femmes sont libres de leur choix.
… Desigual assume !
Une vidéo qui fait un bad buzz sur la toile mais que Desigual assume, se défendant d’utiliser la mention « fiction publicitaire, ne pas essayer chez soi » au bas du spot. La marque évoque aussi faire la promotion d’un mode de vie et précise que ce spot appelle à la libération personnelle… « Percer un préservatif est un acte qui permet d’attirer l’attention, comme on allume une allumette dans le noir« , a expliqué Desigual… Ok ! La vida es chula* ? Pas si sûr…
Desigual adepte des publicités osées !
Mais cette vidéo n’est pas la première à faire réagir, Desigual étant adepte des publicités osées qui ne laissent personne indifférent mais qui font souvent sourire… Avec la fête des mères la marque est simplement allée trop loin !
Cette année, Desigual avait déjà fait parler d’elle avec son spot promotionnelle pour sa ligne de parfum. L’extase de la fragrance étant comparée à une autre extase plus personnelle…
En 2013, avec #faislelematin, Desigual montrait plusieurs femmes se préparer dans une ambiance fun, légèrement vêtues. Au moment de partir travailler, alors que certaines embrassent leur homme encore au lit ou leur bébé, une jeune femme range son godemichet. Et oui la femme d’aujourd’hui, c’est ça aussi ! Dans ce spot il est bien question de liberté personnelle et sexuelle et c’est plutôt bien fait je trouve.
En 2012, les consommateurs s’étaient plaints d’une vidéo jugée dégradante pour l’image des femmes avec « #Jaiunplan : séduire mon chef » où l’on voit une femme se préparer en essayant plusieurs tenues Desigual tout en expliquant qu’elle a envie de « se faire » son boss, si sexy, qu’importe ce qu’en pense la compta !
La campagne #Jaiunplan c’est aussi un spot sur l’ouverture d’esprit et plus que jamais sur la liberté sexuelle puisque dans un autre film, on découvre une jeune femme toujours en train d’essayer les vêtements Desigual, comme si la caméra était un miroir, qui s’entraine à dire à ses parents qu’elle est amoureuse d’une autre fille pour finir par leur la présenter… Une fois encore, ce spot est dans l’air du temps et n’a rien de choquant !
Des vidéos qui font sourire, qui agacent ou qui dérangent, Desigual nous a montré jusqu’à présent qu’elle maîtrisait sa communication avec une liberté personnelle et sexuelle de la femme en toute circonstance mais la marque semble monter d’un cran cette année en osant des choses toujours plus folles et surtout en dépassant certaines limites…
Une vidéo pour la fête de la père avec un oubli de pilule contraceptive pour rattraper le coup ?
*la vie est cool, slogan de Desigual
© Nelly SEILER