Accueil Littérature Des étoiles qui ont filé beaucoup trop vite

Des étoiles qui ont filé beaucoup trop vite

by Nelly
Nos Étoiles ont Filé - Cultura

Nos Étoiles ont Filé – © Cultura

Nos Étoiles ont Filé est un livre d’Anne-Marie REVOL, écrit suite au décès de ses deux filles, Pénélope et Paloma lors d’un incendie domestique alors qu’elles n’avaient que 26 et 14 mois. Sous forme de lettres, elle nous entraîne dans son deuil avec force, émotion et amour.

Il y a plusieurs façons d’expliquer un livre : on peut choisir de raconter l’histoire comme on l’a perçu, mais on peut aussi choisir d’expliquer ce que l’on a ressenti en lisant le livre. Pour Nos Étoiles ont Filé, j’ai choisi le côté émotion et préfère retranscrire ce que j’ai ressenti plutôt que de vous raconter l’histoire.

J’ai acheté ce livre, sans connaître les faits, sans savoir que c’était réel. Sans savoir que ça allait me bouleverser. Juste pour cette phrase, écrite en 4ème de couverture « Quand on perd son père, sa mère ou ses deux parents, on dit qu’on est orphelin. Quand on perd sa femme ou son époux, on dit qu’on est veuf ou veuve. Mais quand on perd ses enfants, on ne dit rien. » En une phrase j’étais touchée.

Puis dès les premières lignes j’ai compris que cette histoire n’était pas fictive. Que ces petites filles avaient bel et bien existé. Et je n’ai pas pu m’arrêter. De lire mais également de pleurer. Pas que le récit pousse à cela mais parce qu’on se met fatalement à la place de l’auteur. Et fatalement on a mal.

Un livre pour garder le lien

Il y a quelques années, j’ai lu un livre qui a changé ma façon de voir la vie. Depuis que j’ai lu L’Empire des Anges de Bernard Werber, je suis intimement convaincu qu’il se passe quelque chose là haut. Je ne suis pourtant ni baptisée, ni croyante mais j’aime à croire que la vie ne se termine pas comme ça.

Aujourd’hui, j’ajoute Nos Etoiles ont Filé à ce livre. Dans la catégorie des livres qui m’ont transformé. Car il a véritablement changé mon regard sur la vie, sur les drames et sur la manière de se relever. « On ne s’habitue pas, on vit avec…« . Ainsi, tout comme l’auteur, je suis persuadée que là où elles sont, Pénélope et Paloma peuvent entendre leur mère et ont pu lire ses merveilleuses missives…

A travers cet article, je souhaite mettre en avant le travail d’Anne-Marie REVOL. Et lui dire bravo. Bravo pour son courage, pour sa force et pour ses mots, qui sont d’une sincérité infinie et dans lesquels on se retrouve, qu’on ait vécu une histoire similaire ou pas. Ce livre est si beau, si bien écrit, les lettres sont si douces et paradoxalement si dures. Mais plus que la peine, c’est l’amour qui transperce les pages et envahi la personne qui lit le livre.

Une histoire poignante

Cette histoire m’a touchée à un point que je n’aurais pu imaginer et lorsque j’ai terminé le livre, je suis restée figé et j’ai éprouvé comme un vide. Car en quelques jours, je me suis tellement projetée dans cette histoire que j’avais l’impression de connaître l’auteur, son mari et surtout ses deux petites filles, Pénélope et Paloma, qui au fil des pages se font une place dans notre cœur. J’ai alors ressenti la nécessité de partager ce livre autour de moi, afin que l’on puisse en discuter, car j’avais besoin d’en parler. Besoin de prolonger l’histoire…

Anne-Marie REVOL - © France 2

Anne-Marie REVOL – © France 2

J’ai immédiatement voulu mettre un visage sur un nom, une voix sur des phrases. Je me suis donc rendue sur Internet où j’ai pu trouver une interview radio. Et sans la connaître, je l’ai reconnue. Sa douceur, ses mots, son naturel, sa sympathie. Tout était là. Car oui, à la fin du livre, malgré cette tragédie racontée, malgré que cela me pique les yeux, me pique le cœur, ce que je retiens, c’est sa sympathie. Et j’aime ça. Car Anne-Marie REVOL incarne la force et donne un magnifique message d’espoir à travers un récit émouvant, mais loin d’être pathétique. Un récit sur deux étoiles filantes aux doux noms de Pénélope et Paloma qui ont filé bien trop tôt…

 © Nelly SEILER

Vous aimerez aussi

2 comments

Mel 15 mars 2013 - 11 h 14 min

Très bel article, ça m’a donné envie de lire ce livre 🙂

Reply
NeLL 15 mars 2013 - 11 h 19 min

Merci… Ce livre est magnifiquement bien écrit tu verras 🙂

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.