Le 25 août dernier avait lieu les MTV Vidéos Music Awards au Barclays Center de Brooklyn, cérémonie qui récompense les meilleurs clips de l’année.
Chaque année depuis leur création en 1984, les MTV Vidéos Music Awards (VMA) font parler d’eux. Et pas seulement pour les récompenses ! En effet, plus qu’une cérémonie, c’est avant tout un spectacle qui réunit des célébrités de la musique, de la danse, du cinéma, de la mode et de la télévision. Très attendue par le public, l’émission est devenue une véritable institution au fil des années aux États-Unis et partout dans le monde ! Retour en images et en vidéos sur les faits qui ont marqué l’édition 2013.
#1 : Lady Gaga ouvre le bal avec Applause pour la première fois en live !
Pour ouvrir cette édition 2013, rien de mieux qu’une prestation déjantée de Lady Gaga ! Interprétant pour la première fois en live son nouveau single Applause, elle signe par la même occasion son grand retour médiatique. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Mother Monster est bel et bien de retour ! En none délurée, portant un blazer bleu à paillettes et un carré blond comme à l’époque de Poker Face, arborant un jaune vif comme dans Telephone ou enfin son fameux bikini de sirène et la crinière qui va avec de Applause, la chanteuse nous en a mis plein la vue. Et les fans, qui attendaient son retour avec impatience, ont semblé être totalement conquis.
#2 : La prestation plus qu’osée de Miley Cyrus…
Généralement plus discrète, Miley Cyrus sera finalement celle qui aura fait couler le plus d’encre et enflammé les réseaux sociaux. Son look avait déjà commencé à en surprendre plus d’un mais c’est dès son arrivée sur scène que cela a pris de l’ampleur. Langue constamment tirée, poses et gestes plus que suggestifs en compagnie de Robin Thicke, le chanteur du carton de l’été Blurred Lines, Miley a repoussé toutes les limites, franchissant inévitablement les barrières de la vulgarité… Était-elle dans son état normal ? À première vue, oui puisqu’elle a confié au magazine We Love Pop, être fière de sa prestation qui lui aurait permis de rentrer dans l’histoire des VMA comme l’ont fait bien avant elle Madonna et Britney… Avant de reconnaître quelques jours plus tard qu’elle avait effectivement dérapé, ayant beaucoup de problèmes dans sa vie « Je suis complètement perdue. Tout le monde fait des choses stupides quand ils ne vont pas bien ». Ceci explique cela...
#3 : Consécration et retour en arrière pour Justin Timberlake
Le grand vainqueur de la soirée, c’est lui ! Récompensé à quatre reprises, notamment pour le clip de l’année avec Mirrors, Justin Timberlake, a également obtenu le Michael Jackson Video Vanguard Award des mains de Jimmy Fallon pour l’ensemble de sa carrière. Une vraie consécration pour l’artiste de 32 ans qui a enflammé le Barclay Center avec un medley de ses plus gros tubes. De Señorita à Cry Me a River, en passant par Rock Your Body ou encore Sexy Back, le chanteur nous a offert un véritable show à lui tout seul ! Et cerise sur le gâteau, ses anciens camarades du groupe N’Sync l’ont rejoint au milieu du medley pour une brève interprétation de leurs deux titres les plus célèbres, Girlfriend et Bye Bye Bye. Un live sublime de plus de 15 minutes, qui reste ma prestation coup de cœur de cesVMA 2013…
#4 : Taylor Swift reçoit un prix et en profite pour passer un message à son ex !
La jeune Taylor Swift n’a pas eu besoin de se trémousser de manière explicite sur scène pour faire parler d’elle ! En effet, alors qu’elle reçoit le prix du meilleur clip dans la catégorie artiste féminine pour son clip I Knew You Were Trouble, la chanteuse en a profité pour faire passer un petit message. Sublime et rétro à souhait dans sa magnifique robe bleue bien moulante, Taylor, en plus de dédier sa victoire à ses fans et à son producteur, a souhaité remercier la personne qui a inspiré ce titre et qui se reconnaitra (Harry Styles des One Direction ), puisque c’est grâce à lui si elle a gagné ce prix ! Mignon et subtile, pas besoin d’en dire plus !
#5 : Le message de tolérance de Macklemore & Ryan Lewis récompensé
C’est ce qu’on appelle une belle soirée pour le rappeur irlandais et son acolyte ! Les artistes ont en effet raflé trois prix dont celui du meilleur clip avec un message social pour Same love qui aborde l’égalité sexuelle en racontant une histoire d’amour homosexuelle. Titre qu’ils ont interprété en live au Barclays Center accompagnés de Mary Lambert et de Jennifer Hudson, juste après un préambule du joueur de NBA, Jason Collins, qui a fait son coming-out en avril dernier. Un beau message de tolérance qui aura séduit tous les partisans de la cause de l’égalité…
#6 : Katy Perry clôture le show sur un ring de boxe sous le Brooklyn Bridge !
Et pour clôre ce show à l’américaine, Katy Perry a interprété son nouveau single Roar. Mais contrairement aux autres prestations de la soirée, la chanteuse n’est pas montée sur la scène du Barclays Center mais sur un ring de boxe qui se trouvait sous le pont de Brooklyn ! Elle a alors enfilé ses gants et chanté son nouveau titre pour la première fois en live. Telle une tigresse la belle et ses danseurs ont enchaîné les chorégraphies, mélangeant danse et combat de boxe. Une superbe performance sous le ciel étoilé de Brooklyn qui vient clôturer en beauté cette trentième cérémonie des MTV Vidéos Awards !
#Le palmarès complet
Vidéo de l’année : Mirrors, de Justin Timberlake
Meilleure vidéo hip-hop : Can’t Hold Us, de Macklemore & Ryan Lewis feat. Ray Dalton
Meilleure vidéo masculine : Locked Out of Heaven, de Bruno Mars
Meilleure vidéo féminine : I Knew You Were Trouble, de Taylor Swift
Meilleure vidéo pop : Come & Get It, de Selena Gomez
Artiste à suivre : What About Love, de Austin Mahone
Meilleure collaboration : Just Give Me a Reason, de Pink feat. Nate Ruess
Meilleure vidéo avec un message social : Same Love, de Macklemore & Ryan Lewis feat. Mary Lewis
Meilleure vidéo rock : Up in the Air, de Thirty Seconds to Mars
Meilleure direction artistique : Q.U.E.E.N, de Janelle Monae feat. Erykah Badu
Meilleure chorégraphie : Treasure, de Bruno Mars
Meilleure image : Can’t Hold Us, de Macklemore & Ryan Lewis feat. Ray Dalton
Meilleure réalisation : Suit & Tie, de Justin Timberlake feat. Jay-Z,
Meilleur montage : Mirrors, de Justin Timberlake
Meilleurs effets visuels : Safe and Sound, de Capital Cities
Chanson de l’été : Best Song Ever, de One Direction
2 comments
[…] sa superbe performance aux VMA en août dernier où nous avions découvert son tube Roar interprété sur un ring de boxe sous le pont de Brooklyn, […]
[…] année encore, elle confirme son statut d’événement de la fin de l’été, non pas grâce à des séquences polémiques comme l’année dernière mais pour ses prestations émouvantes et époustouflantes […]