La RATP sensibilise les voyageurs à se respecter mutuellement à travers sa campagne de communication « Restons civils sur toute la ligne ».
L’incivilité dans les transports en commun est fréquente. Entre les bousculades, l’encombrement ou le bruit, il n’est pas toujours évident de voyager avec les autres. Et sans s’en rendre compte on peut nous-même adopter une attitude qui dérange. Ainsi, pour réveiller les consciences, la RATP et Publicis Conseil ont imaginé une campagne d’affichage amusante et pertinente. Et après deux saisons réussies, ils ouvrent un nouveau volet en ajoutant deux nouveaux visuels qui mettent l’accent sur deux nouvelles situations.
En effet, pour sensibiliser les franciliens à respecter les autres lorsqu’ils utilisent les transports en commun, la RATP a lancé les années précédentes une campagne de communication avec des animaux dont la réputation n’est plus à faire : la poule qui fait du bruit et qui agace, le buffle et sa brutalité légendaire qui n’est pas courtois avec les autres voyageurs ou encore le phacochère et la saleté.
Cette année, deux animaux rejoignent la tribu de la RATP : la tortue avec sa grosse carapace qui encombre et les oiseaux qui roucoulent et qui gênent les voyageurs dans les escalators. Ces animaux sont mis en scène dans une campagne d’affichage qui rappelle, grâce à de petites maximes, comment mieux vivre ensemble sur les lignes de transports.
Cette campagne de communication se décline en affiche 4×3 sur l’ensemble du réseau métro et RER mais également en A4 dans les bus et tramways. On retrouve également trois visuels en fond de voitures, dans les métros et les RER. A découvrir du 4 au 18 juin.
© Nelly SEILER