Vendredi soir, la 39e cérémonie des César s’est déroulée au théâtre du Châtelet à Paris pour récompenser le meilleur du cinéma français. Retour en images sur les meilleurs moments de cette soirée de cinéma.
Comme tous les ans, la cérémonie des César vient célébrer le cinéma français en récompensant les acteurs, réalisateurs, scénarios ou encore décors et costumes des films de 2013. Cette année, c’est Cécile de France qui a été choisie en maîtresse de cérémonie, après Antoine de Caune l’an dernier et François Cluzet comme président des César. Si vous n’étiez pas devant votre poste de télévision vendredi soir, voici pour vous les meilleurs moments ainsi que le palmarès complet en fin d’article. Bravo au grand gagnant de la soirée, Guillaume Gallienne qui remporte cinq Césars pour son film Guillaume et les Garçons, à table !, dont un pour le montage.
#1 : Le discours de François Cluzet
Un président qui s’appelle François c’est original ! Pour ouvrir cette 39e cérémonie, l’acteur nous a fait un discours sur le métier d’acteur… Grand homme, grand partenaire, homme naze, acteur naze… Et avec une citation de Marivaux, François Cluzet nous explique que si le métier d’acteur c’est faire semblant de faire semblant, alors on peut dire que les acteurs ne font pas semblant et affirmer que « les acteurs ceux qui sont« . On retiendra aussi que François Cluzet se considère comme un acteur tout juste populaire après 35 ans de métier…
#2 : L’entrée en matière de Cécile de France
L’actrice belge vêtue d’une magnifique robe blanche asymétrique était cette année la maîtresse de cérémonie des César. Après un discours d’ouverture où elle nous apprend que ce n’est pas la première fois qu’elle présente les César puisqu’elle l’a déjà fait de 1985 à 1989 dans sa chambre, elle se lance dans une superbe prestation chantée et dansée façon cabaret / comédie musicale qui donne le ton de la soirée.
#3 : Le discours d’Adèle Exarchopoulos, meilleur espoir féminin
La jeune et jolie Adèle Exarchopoulos, qui joue dans le film qui porte son nom, La Vie d’Adèle, a remporté le César du meilleur espoir féminin, remis très logiquement par Béatrice Béjo, qui avait joué il y a 15 dans le film « Meilleur Espoir Féminin« . Émue, Adèle cherche un peu ses mots et surtout Abdellatif Kechiche, grand absent de la soirée, à qui elle dédie son César. En plus de remercier Léa Seydoux, sa partenaire dans le film, elle pense à sa famille, qui, elle espère, est fière d’elle et remercie « son mec » en terminant par « C’est trop cool d’être ta copine« … Un discours plein de jeunesse dont elle confiera juste après en interview avoir complétement raté à cause de l’émotion…
#4 : Le discours de Stéphane De Groodt en « César Donneur »
Encore un belge décidément ! L’humoriste est monté sur scène pour remettre le César du meilleur décor mais avec les quiproquos qu’on lui connaît la situation s’est transformée : de donneur de César, Stéphane est devenu César Donneur, comprendre d’Honneur, et attendait que Scarlett vienne le « récupérer ». En effet, l’actrice américaine était présente au théâtre du Châtelet pour recevoir un César d’Honneur. Une séquence très amusante si vous aimez l’humour et les jeux de mots de Stéphane de Groodt…
#5 : Le discours d’Audrey Fleurot pour le meilleur espoir masculin
L’actrice française, choisie pour remettre le César du meilleur espoir masculin, a confié pendant son discours avoir immédiatement pensé à Mathieu Amalric lorsqu’on lui a proposé de remettre ce prix, lui même élu meilleur espoir masculin en 1997. A cette époque, Audrey Fleurot se souvient avoir épinglé le portait de l’acteur au dessus de son lit, c’est pourquoi elle tient à adresser un message au prochain meilleur espoir masculin : « Vous n’êtes pas seul« , sûrement déjà punaisé quelque part au dessus d’un lit… Et c’est Pierre Deladonchamps qui remporte le César.
#6 : La remise du César d’Honneur à Scarlett Johansson
Comme nous en parlions plus haut, la star américaine Scarlett Johansson était présente à la cérémonie pour recevoir un César d’Honneur, remis par Quentin Tarantino. Après avoir retracé sa carrière cinématographique qui a commencé très tôt par « L’Homme qui murmurait à l’Oreille des Chevaux », la belle est montée sur scène, honorée, et a remercié la France, plus précisément la ville de Paris pour son accueil (elle habite désormais en France avec son fiancé, lui même français). Bien que pas toujours sympa avec les parisiens, Scarlett semble essayer de se racheter et a déclaré qu’ils étaient des gens très bien… Sinon, tu peux venir dans le sud aussi Scarlett !
#7 : Le casting de Pierre Niney
Le jeune acteur français, qui a récemment interprété le rôle d’Yves Saint Laurent au cinéma, nous offre une séquence humoristique où on le voit passer un casting pour remettre un César. L’Académie a en effet demandé à Pierre Niney de faire quelques improvisations afin qu’il se prépare à toutes les éventualités. Une séquence très drôle qui permet à l’acteur de nous montrer l’étendue de son talent. Et lorsqu’il est arrivé sur la scène du Châtelet, le sketch s’est poursuivie avec Lorant Deutsch qui est venu lui donner une leçon d’histoire…
#8 : Le selfie de Kev Adam’s
Le jeune acteur et humoriste Kev Adam’s est venu remettre le César du meilleur film d’animation. Une fois sur scène, il en a profité pour faire un selfie avec Cécile de France et surtout le public en arrière plan, histoire d’immortaliser ce moment. En tant que grand fan, il s’est également adressé à Quentin Tarantino, un génie du cinéma qui tue tout, lui traduisant sa phrase en anglais par « You’re a genious, you Kill Bill« …
#9 : Le montage d’Anne Marivin & Alex Lutz
Pour remettre le César du meilleur montage, Anne Marivin et Alex Lutz ont rendu hommage aux monteurs en offrant une séquence humoristique baptisée « Je suis sèche« , où les deux acteurs ont multiplié les dédicaces aux différents films nommés pour cette 39e cérémonie des César.
#10 : Les vacances d’Abdellatif et James
Alors que la cérémonie touche à sa fin, une dernière séquence humoristique nous montre qu’Abdellatif Kechiche et James Cameron ont des manières très particulières de partir en vacances… Enfin si on peut appeler ça des vacances !
#11 : Le 5e Césars pour Guillaume et les Garçons, à table !
Meilleur premier film, meilleure adaptation, meilleur montage, meilleur acteur et meilleur Film, Guillaume et les Garçons, à table !, a fait un carton complet au théâtre du Châtelet ! Guillaume Gallienne, qui a adapté sa propre pièce de théâtre et remporte alors à lui tous seul quatre César, était le premier surpris de toutes ces récompenses. Ému, il s’est caché derrière l’humour en déclarant « Encore, les téléspectateurs doivent en avoir marre de voir ma gueule ! »… Quoi qu’il en soit, vendredi soir, Guillaume Gallienne était un peu le Stromae des Victoires de la Musique !
#Le Palmarès
Meilleur espoir féminin : Adèle Exarchopoulos pour La Vie D’Adèle
Meilleur premier film : Les garçons et Guillaume à table ! par Guillaume Gallienne
Meilleur second rôle masculin : Niels Arestrup dans Quai d’Orsay
Meilleur court-métrage d’animation : Mademoiselle KIKI et Les Montparnos réalisé par Amélie Arrault
Meilleur long-métrage d’animation : Loulou l’incroyable secret par Eric Omond
Meilleure adaptation : Les garçons et Guillaume, à table ! par Guillaume Gallienne
Meilleur espoir masculin : Pierre Delonchamps dans L’inconnu du Lac
Meilleure photo : Thomas Hardmeier pour L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet
Meilleure musique de film : Martin Wheeler pour Michael Kohlhaas
Meilleur film étranger : Alabama Monroe de Felix Van Groeningen
Meilleur Son : Jean-Pierre Duret, Jean Mallet et Mélissa Petitjean dans Michael Kohlhaas.
Meilleur Scénario original : Albert Dupontel pour 9 Mois Ferme
Meilleur Second rôle féminin : Adèle Haenel dans Suzanne
Meilleur film documentaire : Sur le chemin de l’école par Pascal Plisson
Meilleur décor : Stéphane Rozenbaum pour L’écume des Jours
Meilleur montage : Valérie Deseinne pour Les garçons et Guillaume, à table !
Meilleurs costumes : Pascaline Chavanne pour son travail dans Renoir
Meilleur court métrage : Avant que de tout perdre de Xavier Legrand
Meilleur réalisateur : Roman Polanski pour La Vénus à la fourrure
Meilleure actrice : Sandrine Kiberlain pour 9 mois ferme
Meilleur acteur : Guillaume Gallienne pour Les garçons et Guillaume, à table !
Meilleur film : Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
© Nelly SEILER
1 commentaire
[…] et les Garçons, table !, ils ont Gravity. On a La vie d’Adèle, ils ont 12 Years a Slave. On a un selfie de Kev Adam’s avec Cécile de France, ils ont un selfie d’Ellen DeGeneres avec Bradley Cooper, Brad Pitt, Julia Roberts, Meryl […]