La reine du RnB offre une surprise à son public en sortant un 5e album visuel sans promo et disponible exclusivement sur iTunes. Un énorme coup de marketing à quelques jours des fêtes de fin d’années…
Alors que Beyoncé est en tournée depuis 8 mois, cette dernière offre à ses fans un cadeau de Noël inattendu : BEYONCÉ, son nouvel album composé de 14 titres et de 17 vidéos que personne n’attendait. En effet, sans crier gare, la chanteuse s’est contentée d’annoncer l’arrivée de cet album sur les réseaux sociaux, sans promotion, ni compte à rebours ni même campagne sur la toile.
C’est donc en toute discrétion et à la surprise générale que Beyoncé nous a annoncé sur Facebook et Instagram le 13 décembre à minuit heure américaine, la sortie sur iTunes en téléchargement légal de son nouvel opus au prix de 14,99 €, sans qu’aucune fuite n’est eue lieue au préalable ni même une once de single. En toute intelligence et stratégie, Beyoncé vient de gravir une marche de plus qui confirme son statut de superstar de la musique.
Cette méthode inédite est en fait un moyen idéal de lutter contre le piratage, l’artiste américaine ayant déjà été la cible de fuites sur ces précédents albums, elle a choisi de tenter quelque chose de nouveau « Ce projet a été entièrement conçu à titre préventif. Le fait que l’album soit disponible le jour où le monde apprend sa sortie est un geste stratégique sans précédent« , a confié son label Columbia dans un communiqué.
Un album visuel inédit et innovant
Mais outre cet énorme coup marketing de sortir un album sans promotion et de le rendre immédiatement disponible sur iTunes, Queen B. offre vraiment une nouvelle approche de sa musique avec cet album sobrement intitulé « BEYONCÉ« . En effet, c’est un album visuel composé de chansons mais également de vidéos qui viennent illustrer et raconter leur histoire, telle que Beyoncé la voit. Des vidéos que l’on peut également voir en version courte sur la chaîne Youtube de la chanteuse et qui donnent envie d’en voir plus…
On retrouve également des vidéos interviews où la belle explique sa manière de voir la musique et surtout de l’aborder. « Je vois la musique plus que je ne l’entends« . Pour elle la musique et les images sont un ensemble de choses qu’il ne faut pas dissocier. Elle explique qu’elle a toujours associée une image à une idée,à un souvenir,à un rêve et qu’ils sont toujours reliés à la musique. « C’est une des raisons pour laquelle j’ai voulu faire un album visuel« .
Des vidéos en immersion dans la vie de Beyoncé
Plus que des clips, ces vidéos magnifiquement réalisées sont des courts métrages musicaux qui racontent quelque chose et qui dévoilent chacun une partie de la vie de la chanteuse. Beyoncé maman avec sa chanson « Blue » en hommage à sa fille qu’elle a eu avec le rappeur Jay-Z, avec Blue Ivy en personne, en femme fatale dans « Rocket » et « Partition » où elle apparaît plus sexy que jamais en offrant notamment un numéro au Crazy Horse, ou encore en femme amoureuse et sexy dans « Drunk in Love » avec Jay-Z.
Filmés dans les différents pays où la reine du R’n’B s’est produite ces derniers mois pour le Mrs Carter Show, on la retrouve tour à tour sur les plages brésiliennes, en rebelle dans les rues de New-York, en danseuse du Crazy Horse à Paris ou encore dans une fête foraine de Los Angeles, ce qui nous plonge en immersion totale dans sa vie, de quoi rapprocher encore plus Beyoncé de ses BeyHive… Mais outre ces splendides vidéos, on retrouve de nombreux artistes de talent tels que Timbaland, Pharrell Williams, Justin Timberlake, Drake, Frank Ocean sans oublier son mari Jay-Z.
Nouvel album, nouvelle tournée !
Du lourd, du très très lourd donc sur ce nouvel album où Beyoncé sait aussi être hypnotique dans « Mine » featuring Drake et « Ghost » et touchante dans « Heaven » et « Jealous« . La chanteuse varie également les genres en mêlant ballades avec « Pretty Hurts« , trip-hop avec « Haunted« , disco-pop avec « Blow » et même rap avec « Flawless ». A noter la voix de notre petite française, Hajiba Fahmy, danseuse pour Queen B. depuis bientôt 1 an, dans la chanson « Partition » et que l’on peut voir également dans différents clips comme dans celui de « Blow« .
Mais qui dit nouvel album, dit donc nouvelle tournée ! Alors que la diva termine à peine le Mrs Carter Show, voilà qu’un communiqué annonce déjà qu’une tournée européenne se prépare pour février 2014… Et au vue des vidéos, ça annonce un show des plus hot ! Sans oublier la sortie de l’album physique le 20 décembre prochain, pile poil pour mettre sous le sapin !
Alors, un coup marketing hors-norme, un nouvel album visuel déjà au top des ventes sur iTunes et au top trend des sujets sur les réseaux sociaux ainsi qu’une nouvelle tournée en perspective, Beyoncé vient clôturer l’année en beauté et sort inéluctablement du lot. Queen B., avec son audace, signe t-elle là le succès de l’année ? Réponse dans les prochaines semaines ! En attendant, régalez-vos yeux et vos oreilles avec BEYONCÉ et venez me dire quel titre et quelle vidéo vous préférez dans les commentaires. Drunk, crazy ou dangerously, on est tous in love de Beyoncé !
4 comments
[…] aussi une icône de la mode. Véritable working girl, la diva ne se contente pas du succès de son album visuel lancé début décembre et montre que tout ce qu’elle touche se transforme en or. […]
[…] public un medley sensationnel de près de 20 minutes regroupant presque toutes les chansons de son album visuel sorti en décembre dernière. Le résultat est à couper le souffle, Beyoncé rayonne, danse, rigole, pleure… Hors […]
[…] plus du son, n’est jamais laissé au hasard chez les Carter. Rappelez-vous en décembre dernier, Beyoncé sortait son album visuel qui offrait les clips en même que les […]
[…] nous avoir surpris l’année dernière en sortant un album inattendu à quelques jours des fêtes, Beyoncé continue de ne pas faire comme tout le monde avec cette […]