Dieu des chaussures, Christian Louboutin fait fantasmer plus d’une femme sur la planète avec ses mythiques semelles rouges.
Aaaaah Louboutin…Tes talons vertigineux, ta classe naturelle et surtout ta semelle rouge me font tourner la tête… Et mon compte en banque !
En tant que passionnée et collectionneuse de chaussures, Louboutin représente le must have dans sa garde-robe. Mais ce plaisir a un prix… Minime pour certaines, la moitié d’un salaire pour d’autres ! Et à l’heure où l’essence est devenue un produit de luxe, une paire de Louboutin correspondrait à dix pleins d’essence…
Une histoire d’affiche…
Mais qui est donc ce fétichiste des chaussures ? Non, Christian Louboutin n’est pas né avec une paire de chaussures à talons aux pieds. Tout a commencé grâce à un panneau situé à l’entrée du Musée des Arts Africains et Océaniens à Paris qui mentionnait l’interdiction aux femmes de porter des talons aiguilles afin de ne pas rayer le parquet.
Cette affiche sera LA révélation de sa carrière future. Il entreprend dès lors des croquis de chaussures qu’il destine aux danseuses de cabaret. Littéralement fasciné par leurs costumes, elles se révéleront plus tard une grande source d’inspiration pour le couturier. « Les showgirls m’ont beaucoup influencé. Ce sont les icônes ultimes. Si vous aimez les talons hauts, c’est vraiment l’ultime talon haut« .
Après avoir enchaîné les stages chez Charles Jourdan à Romans et chez des bottiers haut de gammes, il commence en freelance pour Dior et Chanel.
Une semelle rouge en marque de fabrique
Il faudra attendre 1992 pour que Christian Louboutin lance sa marque et ouvre une boutique à Paris. Mais lorsqu’il reçoit ses premiers modèles, un détail le choque : la semelle noire qui pour lui massacre tout son travail. C’est son assistante, constamment en train de se repeindre les ongles en rouge qui va alors l’inspirer.
Il passe une couche de vernis rouge sur la semelle et là c’est une révélation : les légendaires Louboutin son nées ! “Quand on se retourne sur une femme chaussée en Louboutin, c’est la dernière chose que l’on voit d’elle“, confesse le créateur.
Et elles vont vite conquérir les pieds des Parisiennes et des femmes du monde entier, si bien que deux ans après, Christian ouvre une boutique à New York pour que Carrie Bradshaw puisse elle aussi se pavaner sur des plateformes rouges !
La consécration arrive en 2002 lorsqu’Yves Saint Laurent lui demande de chausser les mannequins de son défilé…
Louboutin ou chaussures de princesse…
Aujourd’hui Christian collabore avec les plus grands de la mode et vend du rêve à toutes les fashionistas… Des nœuds, des plumes, des bijoux, des rubans, des cristaux, des paillettes, il y en a pour tous les goûts. Car, quand on s’appelle Louboutin, le moindre détail compte pour sublimer les jambes féminines. De vrais petits trésors à se mettre aux pieds telle Cendrillon avant d’aller au bal.
Et en parlant de Cendrillon, il est allé jusqu’à créer une réplique exacte de ses pantoufles de vair, en cristal de Swarovski s’il vous plaît !
© Nelly SEILER
4 comments
Fan, Bravo Nelly ! Tu les as eu tes Louboutin ???
Merci Mague ! ça m’a passé, trop de monde en a et pas toujours des vraies… 😉
[…] Ainsi, il nous présente son premier vernis baptisé Rouge Louboutin, un vernis rouge écarlate et intemporel, couleur symbolique des chaussures Louboutin. Mais la couleur rouge n’est pas le seul symbole des chaussures du créateur, le vernis tient lui aussi une vrai place dans leur création puisque c’est en voyant son assistante de l’époque se vernir les ongles en rouge qu’il a eu l’idée de colorer les semelles de ses escarpins en rouge… […]
[…] Louboutin n’en fini pas de nous charmer. Après ses chaussures vertigineuses à semelles rouges, le vernis à ongles et la lingerie, le créateur ajoute un nouveau produit de […]