L’enseigne de fastfood modernise son traditionnel Monopoly en Australie et propose une application utilisant la réalité augmentée.
Tous les ans, McDonald’s propose à ses clients un jeu Monopoly, leur permettant de gagner de nombreux cadeaux via des vignettes collées sur ses produits.
McDonald’s surfe sur le succès de la réalité augmentée
Cette année, McDonald’s a décidé d’innover en Australie en proposant une nouvelle application en réalité augmentée permettant de jeter les dés, retourner des cartes chances et même visualiser le plateau de jeu, via la caméra de son smartphone.
Il faut dire que la réalité augmentée bat son plein en ce moment, notamment grâce au succès de Pokémon GO, dont le succès donne envie à de nombreuses marques de suivre le mouvement et de proposer leur propre jeu. En collaboration avec MS, Creata, DDB Track et Leo Burnett, McDonald’s est ainsi la première marque a reprendre les codes du jeu et à utiliser la réalité augmenté.
Scanner la vignettes pour découvrir son gain
Le principe reste toutefois le même : les clients décollent leurs vignettes sur les produits McDonald’s mais doivent les scanner avec l’application notamment pour découvrir leur gain : via la réalité augmentée, il est alors possible de retourner soit-même ses cartes chances, visualiser son gain ou encore voir en un coup d’oeil les différentes propriétés récoltées.
Contrairement à Pokémon Go, les utilisateurs n’ont pas besoin de se déplacer pour jouer : étonnant pour une enseigne comme McDonald’s dont les produits sont réputés pour faciliter l’obésité… D’autant qu’avec un jeu comme le Monopoly cela se justifie et permettrait de découvrir les différentes rues des villes.
A voir maintenant si McDonald’s sortira cette application en France pour moderniser son traditionnel Monopoly…
© Nelly SEILER