La start-up française Smarty Crew a imaginé un retrouve doudou qui raconte même des histoires et facilite l’endormissement des enfants.
Parce qu’un dodo sans doudou pour les enfants est juste mission impossible, la start-up française Smarty Crew a présenté au CES 2016 sa mini chouette Oliba, un retrouve doudou malin et multifonctions pour faciliter le quotidien des parents.
Tout a commencé en 2014, lorsque le neveu de Marc Forster, co-fondateur, a perdu son doudou lapin adoré. Face à la tristesse du petit garçon et le désarroi de sa soeur, n’arrivant pas à sécher les larmes de son fils, Marc s’est penché sur le problème pour que cela cesse une bonne fois pour toute. Il s’est alors associé à Pandora Samios, designer industriel, et tous deux ont donné naissance à Oliba, charmante petite chouette qui fait office de retrouve doudou, veilleuse et berceuse !
Pour retrouver doudou : faites ululer Oliba !
Cette dernière s’accroche sur le cher et tendre doudou des enfants via une attache universelle et rassure les parents qui peuvent alors le géolocaliser à n’importe quel moment, sans stress ni larmes via l’application smartphone dédiée. Une application qui prévient en cas d’éloignement du doudou, montre la dernière position connue et permet de retrouver le doudou en cas d’oubli ou de perte, en faisant ululer la petite chouette.
Oliba accompagne les enfants jusqu’au dodo
En plus de garder un oeil sur le doudou, Oliba est aussi un véritable compagnon pour les enfants de 0 à 5 ans. En effet, la petite chouette peut servir de veilleuse musicale, qui scintille dans la nuit et raconte des histoires aux enfants pour développer leur créativité ou les endormir avec une berceuse. Le retrouve doudou contient une bibliothèque de jolies histoires et berceuses, adaptées aux âges et sélectionnées par Radio Pomme d’Api, mais peut aussi enregistrer la voix des parents, pour rassurer les enfants au moment du couché.
A la fois autonome (de 5 à 7 jours sans la recharger) et indépendante, Oliba se souvient des choix enregistrés dans l’application, même quand les parents ne sont pas à proximité : les enfants, à la crèche ou chez la nounou peuvent alors lancer les histoires sélectionnées ou la fonction veilleuse d’une simple pression sur son petit bec.
Pratique, passive, amovible et lavable
Un petit objet connecté pour éviter de grandes peines qui se connecte en Bluetooth 4.0, protocole de communication le plus léger qui existe aujourd’hui. D’autant que Oliba est passive : c’est avant tout un récepteur qui n’envoie aucune donnée au téléphone et se contente d’émettre un signal de présence, bien plus faible qu’un SMS. Pour les plus frileux des ondes, la connexion avec le téléphone peut aussi être coupée via un bouton, tout en conservant les fonctionnalités annexes du retrouve doudou telles que les histoires, la veilleuse ou encore les berceuses.
Pratique au quotidien, Oliba se recharge via micro-usb (pas de piles à changer) tandis que sa partie textile est amovible et lavable.
Précommande exclusive sur Indiegogo !
Disponible en précommande exclusive sur la plateforme de financement participatif Indiegogo, Oliba a déjà atteint les 30 000 €, plafond que Smarty Crew s’était fixé pour financer le projet ! Ces fonds permettent ainsi à la start-up française de lancer la conception des premières Oliba vendues, en finançant les matières premières et leur production. Elles seront livrées d’ici le mois de juin.
Pour ceux que cela intéresse, parce qu’ils ont des enfants ou qu’ils veulent sauver leurs amis/famille qui sont parents, sachez qu’il est toujours possible de contribuer au projet à partir de 45€ avant que ces petites chouettes ange-gardien des doudous ne prennent leur envol en boutique à partir du second semestre 2016. Un cadeau idéal à faire aux nouveaux/futurs parents !
© Nelly SEILER