Les deux trublions du goût lyonnais se sont lancés à l’assaut du géant américain avec le soutien de leurs fans. Revivez cette incroyable aventure.
Quoi ? Les cookies Michel & Augustin sont en vente chez Starbucks à New-York et bientôt dans les magasins de Londres et en France ? Oui, vous ne rêvez pas, les deux trublions du goût ont bien réussi à se faire une place chez le géant américain du café ! Vous voulez savoir comment ? Découvrez leur incroyable épopée !
LA nouvelle de l’année
Tout a commencé le vendredi 12 juin à 17H53… Antoine, le chef de la Bananeraie de New-York (oui, Michel & Augustin ont aussi leur propre Bananeraie à NYC…) reçoit un coup de téléphone de l’assistante monde du PDG monde de Starbucks, Howard Schultz. Cette dernière lui demande s’il serait possible de recevoir pour lundi 15 juin au matin à Seattle des échantillons des délicieuses recettes Michel & Augustin pour leur comité de direction.
#AllezHowardunCafé
Vous vous doutez bien que la marque déjantée ne va pas faire partir ses cookies par la Poste, Fedex ou encore par mouette ! Elle décide alors d’envoyer deux de leurs trublions, Charlotte et Hassan, remettre en main propre à Howard Schultz une boîte remplie des recettes succulantes ! Mais parce que 48h c’est très court, ils décident alors de solliciter l’aide de leur communauté de fans, en leur demandant de publier leur selfie avec une tasse de café accompagné du hashtag #AllezHowardunCafé , histoire de mettre toutes les chances de leur côté…
#PowerFrance à Seattle
Et hop, aussitôt dit, aussitôt fait, les deux acolytes décollent le samedi 13 juin à 13h30 direction Seattle pour faire rayonner le savoir-faire pâtissier français aux USA et montrer au monde entier le #PowerFrance. Mais une rencontre avec Howard Schultz, ça se prépare, Charlotte et Hassan nous font vivre leurs préparatifs et veillent à ne rien oublier (surtout pas la boîte destinée à Howard, hein ! ).
Et ce n’est pas parce qu’ils seront dans les airs, qu’il faut arrêter la mobilisation avec le hashtag #AllezHowardunCafé, photos qui seront ensuite condensées dans un album à destination d’Howard pour lui montrer tout l’amour des français. D’ailleurs, ils en profitent aussi pour demander si quelqu’un connait quelqu’un qui pourrait les héberger à Seattle pour faire de la mousse au chocolat…
Que faire pendant 10h de vol ?
Décollage immédiat pour Seattle, Howard n’a qu’à bien se tenir ! C’est parti pour 10h de vol à 11837m d’altitude. Et qu’est ce qu’on fait pendant 10h de vol ? Bah on s’occupe comme on peut, n’est-ce pas Charlotte ? A l’arrivée, reste plus qu’à passer la douane… Ils arrivent Howard !
Y’a comme un léger souci…
Alors qu’il est 1h36 à Seattle, les deux trublions ont un petit problème. Starbucks a découvert l’opération et ils ont pris peur… Il faut dire que la communauté de fans de Michel & Augustin est assez importante et que les selfies avec une tasse à café accompagnés du hashtag #AllezHowardunCafé ont afflué sur la toile. Charlotte et Hassan ne lâchent rien pour autant et malgré la fatigue, vont chercher à rattraper le coup… #Power !
Howard, y es-tu ?
Au petit matin, lundi 15 juin, direction le siège de Starbucks, avec la fameuse boîte de recettes et l’album photo de soutien de tous les internautes qui ont publié leur selfie sur Twitter. C’est LE rendez-vous de leur vie pour Charlotte et Hassan qui comptent bien rester assis dans la salle d’attente tant que personne ne viendra les voir. Enfin, ça c’était jusqu’à ce que la sécurité leur demande de partir…
It is not a joke ?
Retournement de situation : alors qu’ils partaient du siège de Starbucks, Charlotte et Hassan ont croisé une personne de Starbucks qui s’est intéressé à leur démarche. Une fois l’histoire résumée, il a pris le numéro de Charlotte et les a rappelé pour leur donner rendez-vous au 8e étage de Starbucks pour rencontrer Howard. Oui le Howard du hashtag ! Alors canular ou expérience de relation humaine, les deux trublions lyonnais se lancent à l’assaut du 8e étage… Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’Howard a été touché par tant d’engagement ! Je ne vous en dis pas plus :
From Paris to Seattle
Mardi 16 juin, Charlotte et Hassan sont toujours à Seattle. La raison ? Howard les a invité à participer à une conférence interne en présence des ses 500 employés afin de parler de leur aventure extraordinaire et de présenter leurs recettes made in France. Le rêve américain continue pour Michel & Augustin qui a fait décoller Starbucks !
25 Starbucks à livrer à NYC
Alors que Starbucks a été séduit par les recettes de Michel & Augustin, annonçant les distribuer dès la semaine suivante dans ses adresses américaines, londoniennes et françaises, Charlotte et Hassan s’apprêtent à décoller pour New-York City pour donner un coup de main à la Bananeraie en place, qui doit livrer 25 Starbucks pour lundi… (on est jeudi ! )
Bloqués à Seattle ?
Rebondissement encore : les billets d’avion de Charlotte et Hassan ne fonctionnent pas à l’aéroport de Seattle ! Ils ont bien failli rester sur le tarmac mais heureusement, ils ont pu trouver une solution. Arrivés à 00h25 à New York, autant dire qu’ils sont K.O. ! Mais vont reprendre des forces pour préparer le lancement des produits Michel & Augustin chez Starbucks lundi 22 juin.
Une photo pour du POWER
1 camion, 5 trublions, 25 Starbucks. Dimanche, veille du Big Day, ça commence à prendre forme du côté de New York. Les recettes Michel & Augustin sont chargées dans le magnifique camion à l’effigie de l’aventure, qui va sillonner les avenues new-yorkaises pour livrer les 25 Starbucks. Charlotte en profite pour lancer un nouveau défi à la communauté : foncer chez Starbucks le lundi 22 juin et se prendre en photo avec un café ou un produit Michel & Augustin pour leur donner le POWER !
To be continued ?
Voilà. L’aventure touche à sa fin. Le challenge a été relevé avec brio par Charlotte et Hassan et les trublions sur place. La première livraison a été un succès, les américains love les recettes Michel & Augustin et l’on peut dire que ce n’est que le début d’une longue et belle histoire d’amour entre les deux marques. Mais le retour en France est quelque peu difficile pour les deux trublions qui s’ennuient déjà… Alors si vous avez des missions aussi loufoques qu’improbables à leur proposer, n’hésitez pas à leur envoyer vos propositions par en commentaires ou via leur page Facebook. Ils comptent sur votre créativité !
Pour conclure : Michel & Augustin sont les rois du marketing !
Une superbe opération marketing qui a engagé la communauté Michel & Augustin tout en leur faisant vivre comme s’ils y étaient leur lancement chez Starbucks. Une série fraiche et décalée qui va sûrement servir d’exemple en terme de stratégie marketing dans les années à venir.
Bravo aux équipes de Michel & Augustin et à Charlotte plus précisément qui porte cette aventure ! Je ne sais pas vous mais après le visionnage des 9 épisodes j’ai envie de boire un Caramel Macchiatto, accompagné de petits carrés chocolat au lait coeur caramel et surtout de rejoindre les équipes de Michel & Augustin 🙂
© Nelly SEILER
1 commentaire
[…] laquelle elle explique son projet en réutilisant les mêmes codes que la campagne à succès #AllezHowardUnCafé allant même jusqu’à se créer son son propre hashtag #AllezMichelEtAugustinUneTransat. Les […]