La triple championne du monde de natation synchronisée reprend la compétition avec Benoit Beaufils pour un duo mixte inédit. Une première dans la compétition !
La natation synchronisée, c’est ce sport magnifique qui mélange danse et natation. Telles des sirènes, les nageuses nous donnent l’impression de glisser sur l’eau toute en grâce et volupté. Une discipline pas très commune et surtout pas très médiatisée bien que présente aux Jeux Olympiques. Et pourtant, une française s’est clairement distinguée pendant plusieurs années en remportant trois fois le titre de championne du monde en solo.
Un premier duo mixte symbolique
Cette française, c’est Virginie Dedieu. Après son troisième titre de championne du monde et à défaut de devenir championne olympique (le solo ayant été supprimé des JO), elle avait décidé de prendre sa retraite en 2007. Depuis, la France n’est pas remontée sur le podium, laissant le champs libre aux très talentueuses russes.
Et cette année, Virginie a fait une annonce des plus inattendues : elle a décidé de replonger pour les mondiaux de Kazan en Russie qui ont lieux cet été. Mais cette fois-ci elle sera accompagnée et deuxième nouvelle par un homme : Benoit Beaufils. Ce nageur de 37 ans, après avoir débuté aux Dauphins de Montauban, vit désormais aux Etats-Unis où il fait parti du Cirque du Soleil. C’est Julie Fabre, entraineur de l’équipe de France qui est venue lui proposer un duo mixte. Il ne savait alors pas encore avec qui il allait plonger…
La maturité : leur point fort ?
Virginie et Benoît sont très heureux de partager ce challenge ensemble, cette épreuve est une grande nouveauté dans le monde la natation synchronisée mais ils n’y vont pas pour faire de la figuration ! Tous deux parents, ils vont affronter des athlètes qui auront la moitié de leur âge mais comptent bien utiliser leur maturité en leur faveur afin de faire ressortir davantage d’émotions et repartir avec une médaille… Alors, bien que leur talent respectif n’est pas à prouver, sauront-ils s’accorder pour offrir une osmose parfaite dans l’eau ?
En attendant de les voir nager cet été Kazan et peut-être même monter sur le podium, découvrez le reportage effectué par l’AFP :
Photos prises sur le site de Virginie Dedieu ©
© Nelly SEILER