Le 30 mars dernier, le rappeur a présenté sa nouvelle plateforme de streaming musical haut de gamme qui appartient aux artistes.
En bon businessman, Jay Z s’attaque au streaming musical et lance avec le soutien de nombreux grands artistes sa propre plateforme Tidal.
Une quinzaine d’artistes co-propriétaires de Tidal
Et pour la présentation officielle, Mr Carter avait convié du beau monde : Rihanna, Alicia Keys, Nicki Minaj, Usher, Kayne West, Madonna, les Daft Punk ou encore Beyoncé, étaient présent pour lui apporter leur soutien et signer un contrat d’actionnaire qui leur donne accès à 3% de Tidal.
En effet, le rappeur de 45 ans compte révolutionner le streaming musical en créant la première plateforme musicale qui appartient aux artistes. Deux offres d’abonnements sont disponibles pour accéder à une bibliothèque musicale de 25 millions de titres dont certains titres en exclusivité : une « Premium » à 9,99$ (9,20€)/mois et une « HiFi » à 19,99$/mois (18,40€) où la qualité de la musique est similaire à celle des CD.
Les deux nouveaux titres de Rihanna déjà sur Tidal
Et alors que les inscrits pouvaient déjà accéder à quelques exclusivité comme un film de 75 minutes des les Daft Punk, des vidéos inédites d’Alicia Keys, la première performance live des White Stripes, une lettre de Coldplay, une playlist de Jay Z ou encore la playlist festival de Beyoncé, la révolution Tidal commence à se mettre en place.
En effet, la plateforme n’est en ligne que depuis quelques jours que Rihanna y a déjà posté les deux premiers titres de son très attendu nouvel album, « Bitch Better Have my Money » et « American Oxygen ». Beyoncé y a également publié une vidéo d’elle au piano chantant « Die With You », un titre inédit pour ses 7 ans de mariage avec Jay Z…
Trop cher pour Lily Allen
Des promesses alléchantes qui devraient séduire le plus grand nombre. Mais pas Lily Allen. En effet, elle trouve Tidal trop cher et pense qu’elle ne sera pas si bénéfique pour le monde de la musique que ce qui est prétendu. La chanteuse britannique pense que Tidal va donner envie aux internautes de retourner vers le piratage en téléchargeant illégalement les titres qu’ils ne pourront pas trouver en streaming.
Pourtant, la plateforme de Jay Z n’est pas si onéreuse que les autres, sa version Premium se place au même niveau que Spotify et Deezer. La différence, c’est qu’elle ne propose pas de version gratuite avec de la publicité.
Des avantages que pour les grosses pointures musicales ?
En plus du problème du piratage, Lily Allen craint que Tidal ne soit avantageuse seulement pour les actionnaires qui vont pouvoir se partager 75% des abonnements mensuels. Un principe que la chanteuse trouve injuste par rapport aux autres artistes et surtout les indépendants qui essayent d’émerger. D’autant qu’il n’a pas échappé aux internautes que les différents co-propiétaires de Tidal sont déjà tous multimillionnaires…
Alors révolution ou plutôt retour en arrière ? Je pense que Tidal a du potentiel et devrait réussir a attirer les communautés de fans des différents artistes/actionnaires. Mais je ne suis pas sûre qu’elle fasse totalement l’unanimité. A noter que Jay Z vient de commencer à supprimer ses albums de Spotify… Un acte qui était à prévoir s’il souhaite faire passer Tidal en situation de monopole. Reste à savoir si tous les co-propriétaires de la plateforme vont faire pareil, car au vue des noms, cela devrait faire beaucoup de mal…
Affaire à suivre !
Plus d’infos ou pour profiter d’un mois de test gratuit : tidal.com
© Nelly SEILER