Tradition napolitaine, le café en attente ou café suspendu selon les traductions pourrait bien se développer dans la capitale française…
« 5 cafés s’il vous plaît. 2 pour nous et 3 en attente » une phrase apparemment récurrente dans les cafés italiens à en croire la petite histoire retranscrite sur la page Facebook des Indignés. Mais alors qu’est-ce que cela signifie ?
A Naples, le café est très important. Ainsi, les napolitains ont pris l’habitude de payer à l’avance des cafés destinés aux personnes qui ne peuvent pas se permettre une boisson chaude. Cela peut aussi se décliner pour un sandwich, un repas… De quoi rappeler la coutume d’autrefois qui consistait à prévoir l’assiette du pauvre ou du voyageur dans les campagnes.
Ainsi, ce mythe du caffè sospeso semble prendre de l’ampleur dans différents pays d’Europe notamment en Bulgarie, pays le plus pauvre de l’Union Européenne où déjà 150 cafés dédiés y participent.
En France, l’association de solidarité Un par Un, tente de faire vivre cette tradition en partenariat avec plusieurs cafés parisiens pour construire le lien social, favoriser la rencontre, sortir de l’isolement… Un site google a d’ailleurs été créé pour mieux comprendre cette pratique qui permet même d’offrir des cafés suspendus par mail.
A chacun sa tradition, les pays pourraient s’approprier cette coutume en mettant en place différents produits suspendus en fonction de la culture du pays… A quand la baguette de pain suspendue dans les boulangeries françaises ?