Après avoir révolutionné le monde mobile, Xavier Niel, le fondateur de Free, vient révolutionner les études numériques.
Baptisée 42, en référence au roman de science-fiction Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams, cette école 2.0 proposera une formation pratique et gratuite en informatique. L’objectif ? Déceler de nouveaux talents et inciter plus de jeunes à choisir la filière numérique, secteur en pleine expansion.
En effet, Xavier Niel et ses associés veulent offrir une alternative aux universités françaises trop généralistes où la formation est rigide et trop classique ainsi qu’aux écoles spécialisées beaucoup trop chères « Ça fait 20 ans que je travaille dans le web et depuis 20 ans j’ai toujours le même problème. […] Comment recruter des talents? Comment trouver les développeurs dont nous avons besoin pour créer les logiciels […] qui vont nous permettre d’être innovants« , a expliqué Xavier Niel lors de la conférence de presse pour la présentation de 42.
Et qui dit école de nouveau genre, dit règles d’entrées différentes. Pour intégrer cette école, dont les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, pas besoin de diplôme ou de faire un crédit, juste avoir entre 18 et 30 ans et assez de logique pour réussir les tests en ligne. Après ces tests, 4 000 candidats seront sélectionnés pour participer cet été à « la piscine », épreuve intensive de 15h par jours pendant 1 mois où on évaluera leur potentiel. A l’issue de cette expérience grandeur nature, 1 000 étudiants seront retenus pour intégrer l’école en novembre 2013.
Gratuite, ouverte 7 jours/7, 24h/24 mais pas de diplômes reconnus
Les formations iront de 3 à 5 ans selon les capacités et les intérêts des étudiants, mais ne délivreront pour l’instant pas de diplômes reconnus par l’État. Un détail qui est loin d’être un problème pour Nicolas Sadirac, directeur général de 42 et ancien directeur de l’Epitech « Le système éducatif ne doit pas délivrer un diplôme, mais un métier »,a t-il confié lors de la conférence de presse.
Ouverte 7 jours/7 et 24h/24, 42 s’installera dans un bâtiment de plus de 4 000 m² dans le 17e arrondissement de Paris où chaque élève travaillera sur un iMac 27 pouces. Et pour contribuer à son développement, Xavier Niel, qui finance intégralement cette école pour les 10 prochaines années, à hauteur de 50 millions d’euros, n’hésite pas à faire appel aux généreux donateurs.
Un financement qui ne devrait pas resté vain puisque la société Ametix, spécialisée dans le conseil en recrutement, offre déjà un emploi aux 1 000 premiers diplômés. Et pas des moindres puisqu’on parle d’un salaire de 45 000 € brut par an… Le fondateur de Free ne pouvait pas rêver meilleure publicité pour son école révolutionnaire.
Une chose est sûre, on a pas fini d’entendre parler de 42…