Dimanche 9 novembre, s’est tenue la 20e cérémonie des MTV Europe Music Awards au stade SSE Hydro de Glasgow, qui récompense les meilleurs clips vidéos de l’année en Europe. Retour sur les meilleurs moments de cette soirée musicale d’exception.
Après la cérémonie des MTV Vidéo Music Awards, qui a eu lieu à la fin du mois d’août, place au MTV EMA. Contrairement aux VMA’s, les prix décernés lors des EMA’s se font grâce aux votes des téléspectateurs. Et pour animer cette 20e édition, c’est Nicki Minaj qui a été choisie en tant que maîtresse de cérémonie.
Nicki Minaj : animation, performance et récompense
La sulfureuse rappeuse a offert un défilé haut en couleurs en se changeant pour chacune de ses apparitions, alternant tenue sexy et excentriques sans en oublier les coiffures ! Et entre rap surprise en l’honneur de l’Ecosse et selfie à la Ellen DeGeneres, le moins que l’on puisse dire c’est que Nicki Minaj a fait le show. En plus de son décolleté plongeant, la chanteuse a offert au public un medley des plus hot de trois de ses tubes. Super Bass, qu’elle a interprété depuis un trône transpercé de faisceaux lumineux roses, couleur symbolique de son album « The Pinkprint » qui sortira le 15 décembre prochain.
Puis l’inédit Bed Of Lies, une jolie ballade, en duo avec la chanteuse Skylar Grey, au piano, a retentit au SSE Hydro de Glasgow avant de s’enflammer au rythme du désormais célèbre Anaconda, faisant monter la température d’un cran supplémentaire avec ses twerk et poses suggestives… Enfin, la maîtresse de cérémonie, nommées dans 4 catégories, a également eu le privilège de recevoir le prix de meilleure artiste Hip Hop.
Alicia Keys enceinte et au piano
Sinon, les MTV EMA se sont aussi de belles performances en live. Parmi celles de cette 20e cérémonie, on retiendra celle de Kiezsa sur Hideaway et Ed Sheeran et sa chanson « Thinking Out Loud » où comme dans son clip, un couple de danseurs s’adonne à une chorégraphie amoureuse et sensuelle.
Alicia Keys, enceinte, était également présente et a offert une très belle prestation au piano de son titre « We Are Here », terminant une main sur le coeur et une main sur son ventre arrondi, émouvant à souhait.
Ariana Grande, meilleure artiste féminine et meilleure chanson
Mais qui dit cérémonie, dit aussi et surtout récompenses. Le fait que le public soit décisionnaire se voit dans l’attribution des prix, laissant supposer que ce sont majoritairement les adolescents qui votent pour leurs artistes préférés, au vue du palmarès. Ainsi, les grands gagnants de la soirée sont les One Direction qui remportent quatre prix avec les prix du meilleur live, des meilleurs fans, du meilleur artiste pop, et du meilleur artiste britannique. C’est Justin Bieber qui est sacré meilleur artiste masculin face à Ed Sheeran, Eminem, Justin Timberlake et Pharrell Williams.
Ariana Grande sort également du lot avec deux prix notoires : celui de la meilleure chanson pour son tube « Problem », ainsi que le prix de la meilleure artiste féminine face à Beyoncé, Nicki Minaj, Taylor Swift et Katy Perry. Cette dernière, actuellement en tournée en Australie, faisait partie des favorites avec sept nominations mais ne recevra que deux prix, celui du Meilleur Look et du Meilleur Clip pour Dark Horse. Et pour Beyoncé, c’est encore une fois son titre Pretty Hurts qui lui fait gagner le prix de la Meilleure chanson à message. Des gagnants, qui pour la plupart n’ont pu être présents à Glasgow pour récupérer leur prix.
Découvrez le palmarès complet :
Global Icone Award : Ozzy Osbourne
Meilleure chanson : Ariana Grande (featuring Iggy Azalea) – Problem
Eminem et Rihanna – The Monster / Katy Perry (featuring Juicy J) – Dark Horse / Pharrell Williams – Happy / Sam Smith – Stay With Me
Meilleur artiste ou groupe pop : One Direction
Ariana Grande / Miley Cyrus / Katy Perry / 5 Seconds of Summer
Meilleure artiste féminine : Ariana Grande
Beyoncé/ Katy Perry/ Nicki Minaj /Taylor Swift
Meilleur artiste masculin : Justin Bieber
Ed Sheeran / Eminem / Justin Timberlake / Pharrell Williams
Meilleur performance live : One Direction
Beyoncé / Bruno Mars / Justin Timberlake / Katy Perry
Révélation 2014 : 5 Seconds of Summer
Ariana Grande / Charli XCX / Kiesza / Sam Smith
Meilleur artiste ou groupe rock : Linkin Park
Arctic Monkeys / The Black Keys / Coldplay / Imagine Dragons
Meilleur artiste ou groupe alternatif : Thirty Seconds To Mars
Fall Out Boy / Lana Del Rey / Lorde / Paramore
Meilleur artiste hip-hop : Nicki Minaj
Drake / Eminem / Iggy Azalea / Kanye West
Meilleur artiste électronique : Calvin Harris
Afrojack / Avicii / David Guetta / Hardwell
Meilleur look : Katy Perry
Iggy Azalea / Nicki Minaj / Rita Ora / Taylor Swift
Meilleur MTV push : 5 Seconds of Summer
Ariana Grande / Charli XCX /Cris Cab /John Newman /Jungle /Kid Ink /Kiesza /Lorde /Sam Smith /Zedd
Meilleur World Stage : Enrique Iglesias – MTV World Stage Isle of MTV à Malte
Afrojack / B.o.B / Ellie Goulding /Fall Out Boy / Flo Rida / Hardwell / Imagine Dragons / Kings of Leon / Linkin Park / Nicole Scherzinger / Pharrell Williams /Simple Plan / The Killers
Meilleur artiste ou groupe international : Bibi Zhou (Chine)
Alessandra Amoroso (Italie) / B.A.P. (Japon/Corée) / Dawid Kwiatkowski (Pologne) / Dulce Maria (Amérique latine) / Fifth Harmony (USA) / Mohammed Assaf (Moyen-Orient) / One Direction (Royaume-Uni) / Revolverheld (Allemagne) /5SOS (Australie)
Meilleur clip vidéo : Katy Perry (featuring Juicy J) – Dark Horse
Iggy Azalea (featuring Rita Ora) – Black Widow / Kiesza – Hideaway /Pharrell Williams – Happy /Sia – Chandelier
Meilleure fanbase : One Direction
Nicki Minaj / Justin Bieber / 5 Seconds of Summer /Ariana Grande
© Nelly SEILER