Du 8 au 17 mars 2013, s’est tenue la conférence South by Southwest Interactive (SXSW Interactive). L’occasion pour Google de présenter un nouveau gadget high tech : les chaussures parlantes pour Adidas.
La révolution technologique est belle et bien enclenchée et Google mène la danse. Après ses lunettes futuristes, voilà qu’il s’associe à Adidas pour lancer des chaussures. Leur particularité ? Elles parlent et peuvent se connecter à internet.
Fabriquées pour un usage sportif, ces baskets intelligentes agissent tel un coach en commentant les actions de son propriétaire et en lui donnant des conseils grâce à ses hauts-parleurs intégrés. Mais pas seulement puisque ce sont également des chaussures connectées. Grâce à la présence d’un mini-ordinateur et d’un écran, elles peuvent ainsi poster des statuts sur Google +, de leur propre chef, ouvrant définitivement la perspective aux sportifs de partager leurs exploits en temps réel.
Équipées d’un accéléromètre, de capteurs de pression, d’un gyroscope et d’une liaison Bluetooth, il sera donc possible, en les reliant à un smartphone Androïd, d’enregistrer directement ses performances.
Pour illustrer les fonctions de ces chaussures intelligentes, rien de mieux qu’une vidéo.
Un nouvelle façon de faire de la publicité
Mais ne soyez pas trop impatient car ces « Talking Shoes« , conçu en collaboration entre YesYesNo et l’artiste Zach Liebermanne, ne devraient pas être commercialisées. En effet, elles sont en fait un pure produit de publicité, servant de vitrine à la nouvelle plateforme de Google, Art, Copy, & Code. Ce site vient révolutionner la publicité en cherchant à transformer la relation marque-consommateur, leur permettant une interaction directe avec le produit. Ainsi, cet outil en ligne présente différents cas d’utilisation du digital par les marques mais surtout des services proposés par Google. Avec Art, Copy & Code, Google cherche à sensibiliser les fabricants à voir plus loin que le simple produit en le rendant intelligent.
Et après la démonstration des chaussures avec Adidas, c’est Wolkswagen qui s’associe à Google et expérimente SmileAge, une application qui va transformer la conduite en une expérience sociale.
Il faut donc s’attendre à voir émerger de futurs objets du même genre ainsi que de nouveaux partenariats entre Google et d’autres marques.
A quand les escarpins intelligents, qui préviennent et soulagent le mal de pieds ?
2 comments
[…] au stade de prototype pour un usage marketing uniquement, comme a pu le faire Google avec ses Talking Shoes. Reste à savoir le prix, si la marque de bière hollandaise décidait de commercialiser la […]
[…] les gadgets technologiques ne cessent de nous envahir ! Après les lunettes et les Talking Shoes de Google, Jawbone équipe nos poignets avec UP, un bracelet connecté. Design et coloré, ce […]