Cette semaine, après avoir mangé des pâtes Garofalo, fini les Barilla, et bu un latte macchiatto préparé par la Dolce Gusto on se met en route pour IKEA. En montant dans la Renault ZOE, on se demande si on ne devrait pas bientôt changer… La Dacia Lodgy est vraiment intéressante pour un monospace ! Bref, nos achats terminés chez le suédois, on passe par la ville où une boîte nous propose de mettre à jour notre smartphone LG. Qu’elle n’est pas notre surprise de tomber sur un fou qui détruit notre précieux téléphone ! Heureusement, ce n’était qu’un coup de com et on se voit même offrir le tout dernier LG… Elle est pas belle la vie ? On tombe alors nez-à-nez avec une ancienne copine de classe qui nous fait un bilan de sa palpitante vie en faisant défiler tout un tas de photos et vidéos stockées via le cloud d’Orange… Prétextant un rendez-vous urgent, on réussit enfin à s’échapper et en arrivant à la voiture, on aperçoit un enfant couché par terre, vraisemblablement renversé par une voiture, sa mère en larmes au-dessus de lui. Heureusement, on connait les gestes de premiers secours grâce à l’association St John Ambulance et on se met à exécution en attendant l’arrivée des secours… On repart le cœur léger, on a quand même sauvé une vie et on rentre se préparer car ce soir c’est soirée Audi. On programme Danse Avec Les Stars, la bande annonce promet une belle saison, on ne voudrait pas louper la première émission puis on se met en direction de la soirée e-tron. Alors qu’on rencontre des gens qui partent en jet privé à Tahiti ou encore qui vont jouer au poker à Las Vegas, un black out nous plonge dans le noir total avant d’être rétabli par le mignon robot d’Audi. On regagne notre Renault en se disant qu’on devrait peut être attendre la sortie de l’Audi A3 Sportback e-tron… Encore une sacrée semaine de passée ! Respirez et appréciez, c’est dimanche…
#1 : La plus surprenante : la fausse mise à jour LG
LG et Publicis Modem réalisent une opération street-marketing des plus surprenante. En effet, en pleine rue, la marque a installé une box noire à son effigie, permettant aux utilisateurs de mettre à jour leur téléphone d’une manière bien particulière… Une fois le smartphone déposé, un individu terrifiant muni d’une tronçonneuse ou d’une scie à métaux apparaît dans la box et prend plaisir à le détruire sous les yeux de son propriétaire, affolé et impuissant. Une fois déchiqueté, il prend soin de déposer les morceaux dans une petite boîte et de rendre ce qu’il reste du téléphone. Et là, surprise, les utilisateurs ne découvre pas les morceaux de leur téléphone mais le dernier LG ! Alors oui, les cobayes qui ont déposés leurs téléphones sont sûrement des acteurs mais peu importe, ça a interpellé la foule autour d’eux, LG a donc réussi son opération. Un moyen bien insolite de communiquer sur la sortie de son nouveau modèle…
#2 : La plus mignonne : le petit garçon IKEA
Le géant de l’ameublement suédois diffuse un spot mignon et amusant en Italie où cette fois-ci le personnage principal n’est pas un vieil homme mais un jeune garçon, très impatient de grandir. Le spot, réalisé par l’agence milanaise Auge, met donc en scène les différents stratagèmes du garçon pour grandir plus vite : il s’étire, il mange plus, il se fait arroser avec les plantes, coiffer comme un grand et fait une bonne nuit de sommeil… Dans un environnement 100% IKEA bien entendu ! Adorable à souhait !
#3 : La plus tolérante : le visuel de Garofalo
Alors que le patron de Barilla a déclaré cette semaine ne pas vouloir mettre en scène de couples homosexuels dans ses publicités, la concurrence en profite pour rebondir sur ce bad buzz comme la marque Garofalo qui publie ce visuel sur la toile avec comme accroche « Peu importe avec qui vous les faites, l’important c’est de les faire aldente »… Rien de mieux qu’un bad buzz pour faire parler de soi !
#4 : La plus hollywoodienne : le fil rouge de Renault
Pour mettre en avant ses nouveaux modèles, Renault, son agence média OMD et Publicis Conseil réalisent une campagne presse sur le thème du cinéma baptisée « Fil Rouge ». A travers quatre visuels lumineux mis en scène par le photographe spécialiste du genre Quentin Shih, on découvre les quatre modèles phares du constructeur évoluant dans un environnement différent en Asie ou en Amérique, en rapport avec le style de la voiture. Un moyen de montrer que la french touch made in Renault n’a pas de frontières…
#5 : La plus électrique : la soirée e-tron d’Audi
Lundi soir, Audi organisait une soirée d’exception au Electric Paris pour présenter sa nouvelle technologie e-tron qui sera mise en place sur la prochaine Audi A3 Sportback, découverte en février dernier. Une soirée 100% connectée et électrique où les invités ont pu vivre une expérience interactive des plus forte rythmée par les mix des DJ belges 2manydjs et du lyonnais Gesaffelstein. Moment fort de la soirée : un énorme black-out a plongé la salle et la ville de Paris dans le noir complet. Heureusement, le robot e-tron d’Audi était là pour rétablir le courant ! Belle mise en scène du constructeur qui réussi sa soirée et son coup de com’.
#6 : La plus décalée : les places de Dacia
La filiale low-cost de Renault fait appel à Publicis Conseil pour la réalisation d’un spot TV mettant en scène le modèle Lodgy de Dacia. Intitulé « Les Places » ce spot fait le parallèle entre le prix exorbitant de places à usage unique et le prix défiant toute concurrence du monospace de Dacia composé de 7 places… La publicité présente différents lieux chics et luxueux où le prix de la place grimpe très vite avant de conclure sur « Certains sont prêts à payer n’importe quoi pour une place. Mais pas vous » et d’afficher le prix imbattable du modèle Lodgy… Piquant et décalé, digne de Dacia !
#7 : La plus high-tech : les retrouvailles d’Orange
La course à la 4G arrive bientôt à échéance ! Et sur la dernière ligne droite, Orange illustre cette fois-ci un nouveau service qui sera développé avec la mise en place de ce réseau super-rapide : le cloud 4G. Meilleur que le cloud que l’on connaît aujourd’hui, il va permettre un stockage et un partage des données qui seront accessibles partout et instantanément ! Et pour illustrer cela, Publicis Conseil a imaginé un spot TV des plus drôle mettant en scène les retrouvailles de deux hommes, Alex et Fred, lors d’une soirée d’anciens élèves. Et grâce au cloud d’Orange, Fred est fier de pouvoir montrer à son ancien camarade les meilleurs moments de sa vie… Au grand dam d’Alex qui n’en voit pas la fin… Drôle et très bien fait.
#9 : La plus percutante : les premiers secours de St John Ambulance
L’association St. John Ambulance et son agence de communication BBH London réalisent un spot TV choc pour sensibiliser aux premiers secours. Baptisée « Save the boy », cette publicité met en scène la chute d’un enfant et face à son état critique le père reste impuissant, ne connaissant pas les gestes essentiels de premiers secours… Ce spot est accompagné d’une expérience digitale pédagogique sur le site web de l’association, expliquant au papa et aux internautes quels sont les gestes à effectuer en attendant que les secours arrivent. Après ça, on ne peut que chercher à apprendre les gestes de premiers secours…
#9 : Celle qui donne envie de danser : la bande annonce de Danse Avec Les Stars 4
Samedi soir, l’émission phare de TF1, Danse Avec Les Stars a signé son grand retour. Et pour faire patienter les fans de l’émission, la première chaîne a diffusé quelques semaines en avance, une bande annonce des plus sexy avec Robin Thicke. On découvre donc les danseurs et surtout les danseuses évoluer autour du chanteur, sur le carton de l’été Blurred Lines dont il est l’un des interprètes. L’occasion également de dévoiler le visage des participants à cette 4ème édition et au vu du casting, cela devrait ravir un bon nombre de téléspectateurs… Et promettre de belles soirées de spectacle !
#10 : La plus gourmande : les œuvres d’arts de Dolce Gusto
Un spot riche en jeux de mots pour mettre en avant le design de la machine multi-boissons Dolce Gusto, réalisé par Publicis Conseil. Fraîchement disposée dans un environnement artistique, elle titille la curiosité des œuvres d’arts présentes autour d’elle qui se demandent ce que ça peut bien être « Du Pop Art ?! ». S’enchaîne alors un dialogue des plus drôle entre la statut sans bras qui se demande ce qui l’empêche de goûter aux délicieuses boissons (les bras peut-être?), celle sans yeux qui ne sait pas de quoi on parle ou le masque africain qui tente le saut de l’ange, ne pouvant plus résister à la tentation… Fun et percutant, à l’image de la marque ! Tendez l’oreille, vous ne serez pas déçus…