des étudiants allemands réalisent une fausse publicité pour Mercedes pour leur projet de fin d'études et créent le buzz sur la toile !
Accueil Communication & Marketing Et si une Mercedes pouvait changer l’histoire ?

Et si une Mercedes pouvait changer l’histoire ?

by Nelly
des étudiants allemands réalisent une fausse publicité pour Mercedes pour leur projet de fin d'études et créent le buzz sur la toile !

Screenshot spot © Tobias Haase

Des étudiants allemands ont réalisé un spot publicitaire s’appuyant sur le slogan de Mercedes pour leur projet de fin d’études et créent le buzz sur la toile !

Alors que le constructeur allemand, Mercedes-Benz, met en avant sa technologie anti-collision, des étudiants en cinéma se sont appuyés sur son slogan « Detects dangers before they come up » (Détecte les dangers avant qu’ils n’arrivent) et ont imaginé un spot publicitaire des plus osé.

En effet, le film met en scène une Mercedes Classe C, très moderne par rapport au décor dans lequel elle évolue, qui vient semer la panique dans un petit village. Surpris, les habitants cessent leur activité pour la regarder passer. Vantant les mérites du système anti-collision, on la voit freiner brusquement face à des fillettes qui jouent et pourtant elle semble foncer volontairement sur un jeune garçon, lui aussi en train de jouer, qui ne peut l’éviter…

Au moment du choc, une image furtive d’Adolf Hitler apparaît et c’est lorsque sa mère se met à crier « Adolf! » que l’on comprend la chute de ce spot. Le système anti-collision n’a pas bugué et a laissé la voiture percuter le jeune garçon car c’était lui le danger ! Comme si la voiture était venue du futur pour changer l’histoire. Elle continue alors sa route en quittant le village Braunau am Inn, village natale d’Hilter et le spot se termine sur une image du corps de l’enfant, qui, en tombant, a formé une croix gammée…

Un accident pour éviter un génocide…

des étudiants allemands réalisent une fausse publicité pour Mercedes pour leur projet de fin d'études et créent le buzz sur la toile !

Screenshot spot © Tobias Haase

Les étudiants ont imaginé ce film en se demandant ce que serait le monde si la technologie avait une âme. Et ils étaient loin de se douter qu’ils allaient secouer la toile à ce point, surtout le constructeur allemand concerné ! En effet, Mercedes, qui est loin de soutenir cette fausse publicité, a déclaré dans un communiqué de presse, juste après la mise en ligne qu’il était « inapproprié d’utiliser la mort d’un enfant avec une référence au nazisme dans une publicité même si cela relève de la fiction » pour ensuite exiger l’ajout de la mention « non authorized spot ! No affiliation with Mercedes-Benz / Daimler AG » (Publicité non autorisée ! Aucune affiliation avec Mercedes-Benz/ Daimler AG).

Quoi qu’il en soit, on ne peut que souligner l’imagination de ces étudiants allemands qui ont eu l’audace de faire un spot de ce genre. Car qu’on aime ou qu’on déteste, le fait est qu’on en parle donc le buzz est réussit ! Ce spot publicitaire participera d’ailleurs au festival « First Step » en Albanie, festival qui fait la promotion des jeunes cinéastes en herbe et qui coup du sort, compte notamment parmi ses partenaires, Mercedes-Benz….

Et vous, qu’en pensez-vous ?

© Nelly SEILER

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Zapping Pub #1 : la sélection des meilleures publicités de la semaine ! | Actus, médias & co 1 septembre 2013 - 12 h 13 min

[…] they come up » (Détecte les dangers avant qu’ils n’arrivent) et ont imaginé un spot publicitaire des plus osé pour leur projet de fin d’études. En effet, alors que cette fausse publicité fait la […]

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.