Un couple de restaurateurs américains a eu l’idée ingénieuse d’installer des cabines de ski pour continuer d’accueillir leurs clients en toute sécurité.
Alors qu’en France les restaurants sont toujours fermés à cause de la situation sanitaire, des restaurateurs du Colorado ont trouvé une idée pour respecter les précautions sanitaires en utilisant des cabines de ski. Ainsi, ils ont fait appel à l’atelier de rénovation et de réparation de cabines de ski, The Gondola Shop, qui se trouve aussi dans le Colorado et qui travaille avec de nombreuses stations de ski hors-saison pour la rénovation de leurs cabines.
Un déjeuner insolite
Car, à défaut de les utiliser sur les pistes, pourquoi ne pas les transformer en salle de restaurants ? Equipées d’une table, de bancs, de lumière et de haut-parleurs, ces cabines chauffées et fermées peuvent recevoir 4 à 6 personnes (idéalement d’une même famille ou proches vivant dans une même bulle sanitaire) et peuvent être aérées et désinfectées facilement. Grâce à la fenêtre, les serveurs déposent les plats sans rentrer en contact avec les clients. Astucieux, pour un déjeuner insolite !
Une idée qui a vite fait le tour chez les restaurateurs du Colorado mais pas seulement puisque désormais les cabines s’exportent à travers tout le pays, de la côte Est à la côte Ouest et dans le centre des États-Unis. Une reconversion qui a permis à l’atelier de survivre à la pandémie alors que son propriétaire pensait mettre la clef sous la porte !
Un investissement pour l’avenir ?
Ces cabines ont tout de même un coût : il faut compter au minimum 4,800 $ (soit 3,950€) pour une cabine simple et jusqu’à 20,000$ (16,500€) pour une rénovation et une personnalisation complète. Un investissement qui convient aux restaurateurs du Colorado car cela leur a permis de rester ouvert et de conserver leurs employés malgré la crise ! En même temps, comme on ne sait pas quand tout cela sera fini, cela leur permet d’être prêts pour les prochaines vagues ?
On se souvient de l’opération marketing d’Ubi Bene et AirBnB qui avaient eux aussi utilisé la cabine de ski à d’autres fins en la transformant en appartement. Alors à quand des cabines de ski en guise de salles de restaurants en France ? En espérant que l’on retrouvera très vite une vie normale, le retour des beaux jours devraient quand même être synonyme de repas en extérieur : croisons les doigts !
© Nelly SEILER