Voilà 40 ans que le téléphone portable est venu révolutionner notre quotidien. Depuis, il ne se contente plus d’être portable, il est aussi intelligent.
Le 3 avril 1973, Martin Cooper, ingénieur chez Motorola, se rendait sur la sixième avenue à New York avec un Motorola DynaTAC et passait le premier appel depuis un téléphone portable. Ce premier portable pesait un peu plus d’un kilo, mesurait presque 23 cm et disposait d’une autonomie de 20 minutes. Après quoi, il fallait le mettre à charger pendant 10 heures ! Destiné aux professionnels et aux entrepreneurs, il faudra attendre 10 ans pour qu’il soit commercialisé pour la modique somme de 3 500 $…
Quand on voit qu’aujourd’hui les portables pèsent moins de 100 grammes, tiennent dans la paume de la main, se chargent en 1h et surtout coûtent jusqu’à dix fois moins cher ! Depuis cette « brique », de l’eau a coulé sous les ponts et l’ère est aux smartphones, un peu plus lourds, un peu plus grands mais complètement multifonctions. La révolution technologique est bel et bien en marche et les progrès effectués depuis le premier téléphone portable deviendront bientôt obsolètes… Rendez-vous dans 40 ans !