Parce que cette nuit nous gagnons une seconde de plus, l’agence incite la twittosphère à en faire quelque chose avec une opération de crowspeaking.
Ce soir, à 23h59s60, les horloges du monde entier s’arrêteront 1 seconde avant de passer à 00h00. Non, ceci n’est pas de la science fiction mais nous permet de faire coïncider le temps universel avec les rotations de la terre.
L’ajout de cette seconde intercalaire date du 30 juin 2012 et avait alors provoqué quelques bug informatiques notamment chez LinkedIn. D’ailleurs, pour pallier à tout souci, Google compte retarder ses horloges en fin de journée ou d’ajouter au fur et à mesure plusieurs miliseconde à son système.
1 seconde pour faire quelque chose d’utile
Pour ne pas gâcher cette seconde supplémentaire, l’agence Marcel a eu l’idée de lancer une opération de crowspeaking afin que chacun puisse faire quelque chose de cette seconde en plus.
Ainsi, elle a mis en place une plateforme dédiée baptisée #1secondfor où l’on peut choisir de soutenir une association en leur offrant notre seconde en trop. Comment ? En un clic, vous choisissez l’association parmi celles proposées et la plateforme génère alors un tweet qui se publiera tout seul à 23h59s60.
Une seconde toute seule ce n’est rien mais plusieurs secondes mises bout à bout, cela peut faire beaucoup. C’est le principe du crowspeaking : faire que toutes les petites voix puissent en faite faire un énorme cri.
1 seconde pour un énorme cri
Pour donner votre seconde, faites comme moi, connectez vous sur le site #1secondfor et choisissez parmi les associations Cé ke du Bonheur pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés, Keep a Breast pour sensibiliser les jeunes générations au cancer du sein, Médecins Sans Frontières pour alerter sur les conflits oubliés, Le Refuge pour agir contre l’isolement des jeunes, WWF pour inverser le changement climatique, ou encore Reporters Sans Frontières pour défendre la liberté de l’information.
Une initiative qui devrait voir exploser Twitter ce soir à 23h59s60 avec des messages à l’unisson pour soutenir les ONG. Vous aussi, ne perdez pas cette seconde et ajoutez votre voix au cri commun de ce soir.
#1SECONDFOR
© Nelly SEILER